Arnaque faux remboursement Orange

Hello Sandoz et la team . Je ne sais pas trop ou poster car je n’ai pas trouver de la section pour ce sujet. Moi qui suis gaga des vidéo de Zandoz et Lalain , moi qui répete a ma maman tout le temps attention aux arnaqueurs ne donne rien ect ect … Ma maman me dit trop bien je vais avoir un remboursement de Orange … 200 euros . Ma maman la pauvre ma vraiment fait de la peine car elle croyais vraiment qu’elle aller avoir ses sous … Tellement la pauvre qu’elle galère dans la vie , on est des gens vraiment pas riche du tout voir même pauvres ont peux dire et bien 200 euros pour nous c’étais la fiesta … pour une foi un eu de chance . Mais je lui demande tu n’a rien donner pas d’infos pas de numéro ? Ma maman me dit non et la personne était correcte ! mouaiii … Je suis vaccinée contre les brouteurs donc je lui demande de tel a Orange tout de même … Et bimmm !! Arnaque !!! Alors elle me dit qu’elle n’a rien donner a par ses infos … Adresse , nom prénom MAIIIIIS , elle m’avoue une foi que Orange lui a dit que c’est une arnaque qu’il y’a quelques mois elle a donner le RIB a des gens et qu’elle se rappelle même plus a qui ! Je l’engueule franchement , je lui dit que je l’ai prévenue que je l’informe a chaque foi enfin voila mais ma maman a 71 ans et elle a vraiment une fracture numérique , moi qui habite loin c’est pas facile et je vous dit pas la rage que j’ai eue . Parceque ok l’arnaque genre les brouteurs sont pauvres blablabla ma maman n’a rien la pauvre … Jsuis sure qu’ils ont même + qu’elle par mois !! c’est dégueulasse !! on a même réussis a en rigoler parcequ’elle ma dit ils ont du voir combien j’ai sur le compte a chaque foi ils ont dût avoir pitié lol mais non je ne pense même pas car ils sont sans pitié . Mais j’ai trop de peine car elle a vraiment pas beaucoup d’argent ma maman elle galère trop dans la vie et ça me met la rage . Elle est aller a sa banque le lendemain car moi je voulais même faire opposition mais ma maman ma dit qu’elle na pas donenr la carte bleu . Elle va a la banque et la banquière lui dit que juste son rib ca ne risque rien et elle n’a rien fait du tout du coup . Donc je me demande quand même j’ai ça dans ma tête ?? peuvent’ils faire quelque chose et devons nous forcer auprès de la banque de faire kk chose ?? Ensuite j’attends d’aller chez ma maman pour tenté de recuperer le numéro des brouteurs/alloteurs du coup si jamais ils y sont encore car elle ne sais pas trop comment marche son téléphone . Je pense qu’ils vont lui envoyer un faux chéque car quand ils lui ont demander comment voulait’elle être rembourser elle a dit par chèque … et heureusement qu’elle na pas dit virement ils lui auraient demander encore je sais pas quoi … cela m’étonnes qu’ils ne l’ai pas fait d’ailleurs . J’attends de savoir si ils vont envoyer le chèque et comment vont’il procéder pour essayer de l’avoir ? ça me rends malade . Surtout des gens qui sont pauvres qui se font volé c’est pas possible , personne ne mérite cela . Enfin voila désoler de la longueur mais je ne sais pas comment bien expliquer autrement .
Je voudrais savoir :
Cela craint’il si elle a donner le RIB il y’a plusieurs mois ? ( sachant que la banque n’a rien fait car pour eux ça craint rien ) .
Merci d’avance et merci a vous d’exister .

Bonjour @Neganesaviors

Afin d’aller directement dans le vif du sujet je vais répondre de la manière la plus objective possible à votre question : Non, cela ne craint pas si elle n’a donné que le RIB.

Je m’explique, beaucoup de brouteurs vont demander des informations personnelles, le nom le prénom, une pièce d’identité, un passeport… Car ces personnes derrières vont revendre les informations, essayer de faire de l’usurpation d’identité etc…
La communication d’un RIB n’est pas dangeureuse, en cas cela ne va autoriser la personne à effectueur un débit ou autre.

Bien évidemment, si cela n’est pas déjà fait, de bloquer toutes les communcations avec cette personne. Si vous recevez quoi que ce soit comme un chèque comme vous dites (bien que les chances soient infimes), évidemment ne faîtes rien avec celui-ci.

J’espère avoir pu vous aider, et avoir pu également vous soulager dans tout cela ! N’hésitez pas à utiliser la fontion « répondre » à la suite de mon message si je peux vous aider d’une quelconque autre manière, ou si vous avez d’autres questions !

Cordialement, Aza

1 « J'aime »

Bonjour , je vous remercie bcp je suis soulager . Je pensais qu’on pouvait ouvrir des lignes téléphonique des abonnements ou encore autoriser des prélèvement . Mais si la banque et vous même le dites je vous fais confiance .
Merci bcp pour votre aide .

Alors oui tout à fait, le RIB est demandé lors de souscription à divers services tels que les abonnements téléphonique, internet, ou même tout simplement l’électricité. Néanmoins les entreprises sont de plus en plus à cheval sur les procédures d’ouverture de comptes/abonnements notamment lié au fait de ces personnes mal intentionnées.
Pour avoir récemment voulu changer d’opérateur internet, j’ai dû fournir mon RIB, mais en plus effectuer une signature électronique depuis un lien par mail, ainsi qu’un code à rentrer reçu sur mon téléphone, tout en acceptant tout ça depuis l’application de ma banque :sweat_smile:
Mais bon, il vaut mieux ça justement ! Surtout que ces personnes cherchent généralement à utiliser des RIB, des pièces d’identité ou autre, pour faire des bénéfices derrière, si une personne cherche à vous ouvrir un compte EDF je ne pense pas qu’elle va y gagner quoi que ce soit financièrement parlant haha

Cela étant, si pour une raison ou une autre un contrat est ouvert sans votre consentement, alors évidemment garder le même réflexe que vous avez eu, c’est-à-dire d’aller à la banque et d’expliquer tout cela ; parfois, pour gagner du temps, appeler directement votre banque en trouvant le numéro sur internet est même favorable car n’importe quel assistant téléphonique bancaire saura vous rediriger vers une personne capable (et en droit) d’effectuer des actions sur vos comptes, comme une opposition de carte par exemple.

Je vous en prie et n’hésitez pas auquel cas !

1 « J'aime »