Bonjour à tous,
Je suis un jeune passionné de musique, dont un des rêves est de mixer sur vinyles. J’ai économisé un peu d’argent pour pouvoir m’acheter mes premières platines, mais malheureusement, je suis tombé dans le piège…
J’ai d’abord répondu sur LeBonCoin à une annonce, basée à Quimperlé (56). La personne, dont le pseudo est « Burning Man » sur LeBonCoin, m’a répondu dans la journée et m’a demandé mon numéro afin que l’on puisse s’appeler. En fin de journée, il m’a contacté sur WhatsApp par message vocal. Une voix d’homme, rien de plus normal, avec une manière de parler super qui attire la sympathie (Dans le respect tout en étant détendu). Il me fait savoir que l’adresse a bugé et qu’il est en fait originaire d’Alsace (déjà, là j’aurai du me méfier). Bref, je m’attarde pas sur ce détail et lui demande si un envoi est possible. La réponse est oui.
S’en suis une journée complète d’échange, ou au delà du sujet principal qu’étaient les platines, nous avons échangé des connaissances musicales, des infos sans grand intérêt sur nos vies respectives, comme la profession, par exemple. Et ce monsieur s’annonçait comme étant Jonathan Amram, que l’on peut trouver sur internet et qui était, comme il me l’a dit, ancien doubleur sur des courts métrages et maintenant à son compte dans la gestion de projets.
ON a vraiment créé une sorte de lien autour d’une passion commune, et tout avait l’air si réel. Puis, quand on est retourné sur le sujet principal, tout avait l’air réglo. Il m’a envoyé une photo de lui avec son passeport au niveau de sa tête et justificatif de domicile, histoire d’être sur c’était bien lui. Et aujourd’hui je ne comprends pas… Comment, avec une preuve d’identité comme ça, j’ai pu me faire avoir. Je ne sais pas si c’est de l’usurpation d’identité, ou alors c’est vraiment ce mec sur la photo, je comprends pas.
La suite, est elle simple, j’ai envoyé un acompte de 500€ à un inconnu, persuadé qu’il était honnête, et persuadé que ma mère avait tort alors qu’elle me mettait en garde. Résultat, un jour plus tard, plus de news, numéro de téléphone qui disparait de WhatsApp, messages vocaux supprimés (j’avais hésiter à les enregistrer au tout début, j’aurai du…), et 500€ en moins, sur le compte déjà assez maigre d’un jeune homme de 23 ans.
Je passe beaucoup de détails et j’aurai que vous puissiez voir la conversation en entière. Je mets quelques éléments ci-dessous sur ce monsieur. J’ai déjà « dénoncé mon brouteur » via ce site (que je remercie d’exister), avec tout l’historique de la discussion, et j’espère que cela servira, d’une quelconque manière.
Au delà de la honte profonde, de ce sentiment de haine envers les gens sans coeur capables de faire ce genre de chose, et envers moi qui ai été d’une naïveté extrême, je retiendrai la leçon. Plus jamais je me ferai avoir, plus jamais je ferai confiance sur internet (et surement ailleurs), à qui que ce soit. J’aimais me dire que l’on peut avoir confiance en les autres, mais que dalle. Certes j’ai perdu 500€, et ça ma fait bien chi**, mais ce n’est que de l’argent. Je suis juste triste. Triste d’avoir été confronté concrètement à ce côté là de l’humain, sans coeur, sans empathie, sans humanité…
Voilà, je pense que toute la communauté ici sait qu’il faut se méfier de tout sur internet, mais ce témoignage sera une énième piqure de rappel : L’Homme est un loup pour l’Homme
Si vous pouvez m’aider en me disant ce que je devrai faire, cela serait très généreux. Je compte aller porter plainte demain, avec toutes les « preuves » que j’ai soigneusement rassemblé dans le dossier de la honte sur mon ordi, mais je pense que tenter de retrouver ce Jonathan, qui en plus n’est certainement pas lui au final, par mes propres moyens n’est certainement pas la meilleure idée. S’il y a d’autres choses à faire selon vous, n’hésitez pas à me le dire
Sur ce, je m’en vais redoubler d’efforts pour combler le trou béant que ma crédulité à laissé dans mon compte bancaire
Merci pour votre temps
Respectueusement