Je ne comprends pourquoi les policiers, gendarmes et autres ne puissent pas faire grand chose

Salut comme je vous disait dans le titre je ne comprends pas pourquoi les poulets ne puissent pas faire quelque chose malgré que nous avons des preuves pour les arnaques que nous subissons. Vous pouvez m’expliquer les poulets on je pense le nécessaire pour les retrouver les arrêter mais malgré que nous portions plainte, nous leurs expliquons se que nous avons subit mais pour eux c’est normal ils ne lèvent pas le petit doigt pour faire un truc.

Bonjour,

En soi c’est relativement simple à expliquer, en plusieurs points :

Premièrement, ils ont malheureusement souvent plus urgent à traiter. Cependant ils sont indispensables pour qu’ils puissent prendre des plaintes pour escroquerie. Cela permet notamment de pouvoir demander un potentiel remboursement auprès d’une banque par exemple.

Deuxièmement, les arnaqueurs de manière générale opèrent dans d’autres pays que la France (même si quelques call-centers ont déjà été trouvé dans l’héxagone, ceux-ci ont très vite été fermés :grin:) ajoutant énormément de complexité à l’affaire.

Dernièrement, plus pour le coté financier, les arnaqueurs utilisent des méthodes bien rodées pour rendre le vol d’argent difficilement traçable, rendant encore une fois l’affaire très compliquée.

Après tout cela ne veux pas dire que l’on ne fait absolument rien. Dans le domaine du spam et du phishing, il y a plusieurs bonne initiatives comme SignalSpam, PhisingInitiative ou encore le 33700 qui sont en lien direct ou indirect avec les autorités :slightly_smiling_face:

Je pense t’avoir apporté tous les éléments à ma connaissance, je laisse éventuellement d’autres personnes plus expertes rebondir la-dessus.

Bien amicalement,

Le Poulet Scambaiter

PS : Un peu de respect pour nos FDO, le terme « Poulet » est un peu péjoratif
PS n°2 : On a de la chance d’avoir des autorités qui sont de notre coté même si impuissants dans notre cas, pas comme en Inde ou les FDO sont de mèche avec les arnaqueurs locaux.

Même s’ils ne peuvent pas faire grand chose tout signalement qui leur est donné peut aider comme l’a dit @ChickenZLoveR.

Entre le fait que les brouteurs sont à l’étranger, qu’ils utilisent des VPN et des moyens qui ne permettent pas de tracer l’argent, le boulot des FDO est loin d’être simple en plus d’être coûteux, surtout pour arrêter un brouteur isolé.

Les termes ont été dits, bravo !

Aussi, je parlerais du fait que les autorités (en France) notamment n’aient pas de réels dispositions ou situations de collaboration avec d’autres pays pour arrêter des brouteurs ; qu’il est compliqué de les retrouver, les identifier, récolter toutes les preuves nécessaires et de convaincre les autorités ivoiriennes sur place par exemple :slight_smile: Concrètement, il n’y a pas de collaboration entre certains pays africains et la France pour des extraditions (si je me trompe pas) ou simplement faire des arrestations là-bas

1 « J'aime »

Salut, voilà pourquoi : par exemple un établissement bancaire représentant une seule région dépose environ 600 plaintes pour escroqueries par an, tu extrapole cela à la France entière et tu peux comprendre que le traitement prends un temps fou!!!

c vrai: et aussi ceci: un brouteur au congélateur, 10 qui qui veulent aussi sec brouter aussi.

on leur dit qu il fait froid ici??

En Belgique, le montant de l’arnaque est pris en compte pour voir si i.l y aura des suites ou pas. Victime d’une fraude au paiement sans contact, la police prend la plainte, et prévient directement que pour le faible montant le parquet ne requierera aucune enquête.
C’est dommage car vu le paiement effectué via ma carte, l’auteur aurait pu être retrouve en deux coup de fil.

bonjour!!

oui, ça c est vraiment ballot… mais il faut se dire, que très certainement ils ont d autres chats a fouetter, surtout en ce moment. la plainte est déposée, donc c est pour plus tard.

je me permet de me joindre à la discutions sur un autre plan, certes on comprend que les autorités sont débordé par d’autre problème, ou manque de moyen ou de technologie ou encore par la limite des territoires.

Me viens deux réflexions, et quand serait-il d’une initiative privée ?
Et est ce que la diffusion massive d’informations a ses sujets ne serait il pas déjà un frein aux pratiques ou du moins un gros ralentissement ?

Il y a déjà beaucoup de prévention de faites (certes pas assez) mais bon quand les gens sont cons, tu peux faire ce que tu veux, ça règlera pas le problème …

1 « J'aime »

Un jour j ai contacté une grosse chaine de TV pour leur proposer le sujet des brouteurs,
et plus tard,

ils ont bien réalisé le reportage, mais ils l’ ont diffusé tard dans la nuit!!

Bonjour,

Un initiative privée serait illégale, car dans pas mal de cas, mettre hors d’état de nuire un brouteur est souvent synonyme de transgresser la loi.
C’est principalement pourquoi il n’y a pas de grande initiative.
En plus en tant que Français on se déteste tous entre nous.
Autant dans le domaine du scambait US ils font souvent des actions collectives, comme le People’s Call Center (https://youtube.com/playlist?list=PL6O8y0wXiS-6pUY_n0BHn5IHeJu0YHFVf&si=6D0Mpz4Lki-rmqNH), autant la commu FR est un repère a drama…

Je pense avoir donné quelques éléments de réponse…

Bien cordialement,

Le Poulet qui Scambait fort

Bonjour,

Parler de « cons » n’est pas le bon angle à adopter.

Certaines personnes sont plus sensibles et vulnérables, d’autres on eu des évènements dans leur vie qui peuvent augmenter le risque de tomber dans un scam à la romance par exemple.

Aussi, et j’insiste sur le premier post que j’ai fait ici, nous sommes tous facilement manipulables ! Il y a tellement de biais cognitifs qui existent, et bien savoir s’en servir peut faire tomber ou tromper quasiment n’importe qui.

Bien cordialement,

Le Poulet Scambaiter

ça tombe bien, poulet scambier, je sort dehors, pour un barbecue, et je t assure que tu aura chaud aux cuisses.

Bon, peut-être que le mot n’est pas le plus approprié mais à un moment faut aussi arrêter de se voiler la face.

Des affaires comme ça il y en a des centaines par jour. Tous les jours on en parle sur les différents médias. Il y a des messages de prévention partout. Même quand tu apportes les preuves à certains, ils te croient pas et sont butés. Je suis d’accord que dans certains moments on peut être plus fragile au niveau psychologique mais un peu de bon sens et de jugeotte éviterait la majorité de ces arnaques.

Un mec (ou une femme) que tu connais depuis tout juste 1-2 semaines qui te promets monts et merveilles (la vie de rêve, plein d’argent, villa, etc) mais qui a un problème et qui a besoin d’argent sinon il va y arriver X ou Y voire être à la rue, y a pas un truc qui cloche là ?
On vit dans une société où les gens deviennent de plus en plus crédules, et je ne parle pas que des scams. Pour certains tu leur dis « Cette eau miracle vient du mont Ishigawa, elle est reconnue pour apporté la vie éternelle » il vont te croire sans même se poser de questions.

Pourquoi les gens sont-ils autant crédules ? Problème d’éducation ? De société ? Ou alors c’est moi qui suis pas comme le reste ? J’estime pourtant ne pas avoir un QI de type surdoué, mais quand même, ça devient vraiment inquiétant.

Désolé si je peux paraître agressif dans ma façon de parler, mais c’est pas du tout le cas, j’essaye vraiment de comprendre comme on en arrive là.

je suis totalement d’ accord avec toi, jultom27.

on n a beau rabâcher, publier des vidéos, des conseils, des recherches par IA,
et on dirait que les personnes n’y croient pas.
pourtant, les brouteurs sont bien actifs.

CECI EST UNE NOUVELLE RELANCE:

A TOUTES ET A TOUS, ARRETEZ DE CROIRE A DES CHIMERES.

LES PHOTOS ET LES BELLES PAROLES DE LA BELLE FILLE OU DU BEAU MEC SUR LE PROFIL,

C EST UN BROUTEUR A PARTIR DU MOMENT OU IL COMMENCE A PARLER D ARGENT A LUI ENVOYER POUR L AIDER DANS DIVERS PROBLEMES BIDONS.

ET CELUI CI PEUT PATIENTER DES MOIS AVANT DE SE DEVOILER.

1 « J'aime »

Juste pr info les gars, si on est ici c’est :

  • soit parce qu’on sait reconnaître une arnaque
  • soit qu’on est tombé dans le panneau et le mal est déjà fait…

Donc les messages de preventions ici sont useless… à mon sens.

Je suis là car je fais partie de cette 2ème. Catégorie…’me suis fait avoir comme un bleu même en restant méfiant aux premiers abords, … j’ai flirté avec le risque et il m’a eu à l’usure. J’ai porté plainte sur Thesee y a 2 semaines, posté des commentaires sur des vidéo de Sandoz, balancé mon histoire ici,… et… en fait tout ça c’est juste du vent les gars… il va rien se passer !

J’assume de repartir avec zéro thune dans ma nouvelle vie avisé de ce pb d’arnaqueurs en ligne qui nous saignent mieux que les institutions, & the show must go on. C’est que du blé, j’ai récompensé la subtile intelligence de mon brouteur qlq part… J’espère qu’il en fera meilleur usage que moi et lui envoi du respect et de l’amour car c’est mon frère de race humaine malgré tout.

Un poil déçu par le fait qu’on va devoir tous se méfier les uns des autres dans ce nouveau monde, mais faut vivre avec son temps , alors…quoi qu’il arrive… kiffez votre vie les gens :v:

Peace and love

Il y a quand même une grosse différence entre reconnaître son erreur, car les erreurs on peut tous en faire, et « féliciter » un brouteur parce que tu t’es fait plumer.
La plupart n’ont pas beaucoup plus de bon sens que leurs victimes, c’est juste qu’ils profitent de ce manque de bons sens et de lucidité. Ils travaillent en réseau, quelques uns préparent les outils et/ou forment un peu les autres.
Quand on voit les vidéos de Sandoz (ou autre scambaiters) et qu’on voit comment ils réagissent, c’est ça qui m’énerve parce qu’il sont pas plus futés que les victimes.

Je l’ai déjà dit plus haut mais faut arrêter de se voiler la face et admettre qu’il y a vraiment un problème quelque part !

[Message supprimé par la modération]: Merci de pas déshumaniser les brouteurs, les brouteurs sont des escrocs qui font des dégats mais ce n’est pas une raison pour le traiter de non humain