Je ne sais pas si une personne est une investisseuse, ou une brouteuse

Bonjour,

J’ai voulu signalé la personne suspectée, mais le site me demande son email et son numéro de téléphone, que je n’ai pas. J’ai juste son insta.

J’ai rencontré une certaine « Wang Yue Liang » qui s’appelait « Lara » sur Fruitz. Une anglophone. On est passés sur insta car elle l’a sugéré. Je la soupçonne si fort que j’ai arrêté de lui parler pour le moment.
C’est trop hasardeux, on parlait normalement, et à un moment donné je lui ai demandé où elle se voyait dans 10 ans, elle m’a répondu « Millionnaire ».

Et à partir de là, elle m’a parlé de crypto, et qu’elle pouvait me guider pour faire la même chose qu’elle. Je n’y connais RIEN. Je lui ai dit. Je ne sais pas si c’est une brouteuse, ou une personne complètement inconsciente. Au début, elle me parlait de mettre 20€, dans une crypto appelé l’ETH pour investir, par une appli appelée « TrustWallet », puis 50, puis 100. J’ai malheusement été con… J’ai mis presque 50€. J’ai regardé les avis du site en question un peu tard pour soupçonner l’histoire. Les presques 50€ sont encore dans cette malette virtuelle sur l’appli.

Je ne sais pas si je peux les récupérer. Je ne sais pas si cette « Wang » existe vraiment. On s’est parlé vite fait par cam car je voulais vérifier un minimum son identité avant de mettre les 50€, mais j’ai découvert après qu’on pouvait apparemment générer des fausses vidéos, je ne sais comment.

En bref, après avoir fait ma bêtise, j’ai fait opposition à ma banque, j’ai plus de carte pour minimum 5 jours, j’ai pas fait mes courses, j’ai dû vérifier mon ID en envoyant ma carte ID au site trustwallet. J’appelle la banque demain, parce que là c’est jour d’ascension, je dois leur demander ce que je risque en ayant vérifié ma carte ID. Je n’ai que son compte insta. Je peux donner encore des détails, mais ce poste me semble assez long.

J’aimerais être sûr de qui est cette personne.
Une réelle investisseuse, ou une brouteuse.

En vous remerciant !

dite lui que vous préférez discutez sur message électronique pour que vous restiez bien en contacte avec lui car vous avez des fois des problèmes sur Insta .si vous aviez son adresse e-mail c’est bon .

bonjour!

oui c est étrange! déjà depuis le début cette personne nommée lara, provoque des doutes…

méfiez vous…

Merci pour ta réponse, Predator, je vais essayer de lui demander son mail. Même si du coup, il me manquera son mail pour la signaler, c’est dommage cette histoire avec ce site ! J’imagine qu’il doit y en avoir du monde, ne pouvant pas signaler ces gens parce qu’il faut obligatoirement un mail et un numéro de téléphone. J’y connais rien, mais un compte insta, a m’aurait semblé déjà pas mal ! ^^

Bonsoir iiyama05,
Pardon pour cette longue réponse, et merci pour la tienne.

Oui, heureusement qu’elle a manqué de crédibilité à certains moments, parce qu’elle ressemble un peu trop à un vrai profil. Pour dire, j’ai encore un vrai doute. Je vous donne juste le nom qu’elle a sur insta, c’est « Wang Yue Liang ». Elle ressemble à une vraie femme asiatique (avec qui j’ai VRAIMENT parlé) Qui aurait aussi un petit business d’arnaque du coup.
Elle semble adorable, etc, mais grâce à d’autres aides aussi précieuses, je suis certain qu’il s’agissait bien d’une arnaque.
L’un des trucs qui m’a perturbé, c’est quand « elle » me guidait, elle a vérifié un truc dans la description de son site. Elle a fait des maths à ce moment là, puis m’a expliqué ce qu’elle calculait. Généralement, les scammers nous demandent de manière plus ou moins détourné de crasher du fric. Mais elle, elle s’est faite chier à jouer un véritable rôle.
Comme si elle se renseignait d’abord ce dans quoi elle allait me suggérer d’investir.

Un peu tard, j’me suis dit, elle ferait vraiment tout ça, juste pour ça ? Juste pour m’arnaquer 50 balles ? (sans réussite en plus ?) (il sont pour le moment coincés dans l’appli, mais c’est pas grave, je l’accepte)
On a passé une journée entière a faire sa merde, elle m’a expliqué toute une ptn de journée, et un peu le lendemain, sans se lâcher, juste pour ça ?
Elle ne faisait rien d’autre de sa journée, c’est chaud, elle ne fait QUE CA. Elle me disait qu’elle vendait des bijoux, une connerie du genre, mais cette prétendue femme asiat anglophone passe TOUTES ses journées à arnaquer des gens.

J’imagine que je dois arrêter de me voiler la face sur l’absurdité humaine. C’est pas vraiment ça en fait, j’ai juste un mal de chien à comprendre leur bordel.
Passer ces journées entières sur un pc, certes, pour arnaquer des gens, (y’en a qui vendraient effectivement leur mère pour pas grand chose) mais quelle place a le bonheur dans leur vie ?
Le vide appelle le vide. Ils n’ont pas idée de ce que c’est, et ce n’est pas maintenant qu’ils vont le savoir. Ces gens là vivent déjà en enfer.

J’suis désolé pour ce long message. Il ne s’agit pas d’une grande somme. Je voulais juste discuter du sens de tout ça. Je comprendrais qu’on me trouve ennuyeux, mais je pense que tout a une raison et une conséquence (généralement invisibles).
Je voudrais évidemment mettre fin à cet enfer.
J’me suis juste dit que pour y parvenir, il faudrait sans doute le comprendre.

Avec une grande pensée pour ceux pour qui ça a été catastrophique.
Une grande pensée…

bonjour!!

quand c trop beau, ou que la fille est mignonne, asiat ou pas, si la personne vous balade ou insiste sur des choses qu elle n’a pas a connaitre, la, soyez sur qu il y a un truc louche. dans tous les cas, passez votre chemin!

ce sont Souvent des photos volées avec identité usurpée, ou fabriquées a la demande par une IA. en voici une, a ma demande, pour exemple:

cette fille n existe pas. et c très réaliste.

exemple: vous avez pas 10 balles a me virer sur mon compte?? (j aurai ainsi vos nos de compte!!) et ensuite mon compte aura disparu.

ce n est pas cette image qui vous volera: mais un brouteur caché derrière.

Sandoz vous a montré leur vraie tronche… c pas du tout ça.

1 « J'aime »

Oui, nul doute qu’il s’agissait d’un scam. Je me demande juste à qui j’ai parlé en appel vidéo du coup. Une personne payée sans doute. Du coup, je n’ai plus de problème concrètement. J’espère juste qu’il ne se passera rien du fait que j’avais envoyé ma carte d’identité. (En me faisant croire que c’était la vraie application)
J’ai appelé des mairies pas loin. Elles m’ont dit que ça ne servait à rien de la refaire, s’ils ont mon nom prénom et date de naissance etc… Plus qu’à prier. Mais ce n’est rien comparé aux autres. Ils ont d’avantage besoin d’aide que moi pour sûr.

Un grand merci à ceux qui m’ont répondu.
Vous m’avez aidé :pray:

Bonjour, de mon coté, étant expérimenté avec les chinoises, il se pourrait que tu sois tombé sur une hirondelle. Si tu as l’habitude d’afficher un peu de biens ou « d’argent » elles peuvent t’attirer avec un affaire de crypto. Ou il s’agit tout simplement de scammers chinois qui font du Pig Butchering (et ça y ressemble clairement).

Il faut garder en tête que le/la chinois(e) moyen(ne) ne peux pas accéder à ce genre d’app sans un VPN, illégal dans ce pays, à cause de la censure internet. Ce qui veut dire que sauf coup de chance, en gros quelqu’un de suffisamment westernisé qui veut juste se barrer de son pays et possédant un moyen de contourner les restrictions internet, les profils que tu trouveras seront soit des hirondelles soit des scammers.

Quand aux chinois qui résident en France, du fait de leur habitudes communautaristes, ne se baladeront quasiment jamais sur ce genre de site/app.

Il faut se dire qu’au vu du déclin économique actuel de la Chine, ce genre d’arnaques se feront malheureusement de plus en plus courantes venant de chez eux. En plus, les chinois qui arnaquent en général ce sont fait eux-mêmes arnaqués avec de fausses offres d’emploi et se font piéger dans des call-center au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar. Ils se scamment aussi entre eux, au passage.

Je n’appelle bien évidement pas à discriminer ou à insulter cette communauté et leur membres.

Bien cordialement,

le Poulet Scambaiter

Oula il nous a fait quoi la ChatCPT ?
A la forme de l’habit et du visage c’est une Japonaise pas une Chinoise !

Bon après c’est pas parfait, mais tu as raison. Malheureusement, les IA génératives sont de plus en plus utilisées pour tout type de scam et je pense que le PB est l’un des premiers à en tirer de gros avantages.

Bien cordialement,

Le Poulet Scambaiter

bonjour Poulet non_plumé. Pas encore…(blague)

nos amis asiatiques, d après mon vécu, restent dans leur coin, (ici en tout cas), et évitent de se faire remarquer. ils font leur biz pour vivre, même si ce n est pas toujours légal. chacun se débrouille, exactement comme nous ici! qui n en a pas fait autant un jour? même pour des bricoles. ils se volent entre eux? c est leur blem.

il parait qu ils nous espionnent sur le web? ET ALORS ?? tous les pays en font autant.
SURTOUT EN CE MOMENT.

mais eux, ils ont le courage de montrer PARFOIS qu ils sont la, sans plus.

Ce ne sont pas ces gens discrets qui agressent et volent des dizaines ou centaines de milliers d euros a distance de façon lâche et cruelle, sans pitié, comme le fait le pays des brouteurs bien connu.
Un asiatique, si tu le respecte, te respectera. sauf un sur mille qui a perdu un fusible.
j en ai connus quelques uns de tres biens, dont un japonais, qui était très amical et cordial.

BREF! ce n est pas eux notre problème. mais les ennemis qui volent les personnes vulnérables et crédules.

Pour blaguer: on devrais embaucher une grande armée de Bruce lee chinois, de maitres Sumotori dans l art japonais , très biens payés, biens en forme, pour aller sur place casser du brouteur et leur faire bouffer leurs pc obsolètes. Imaginez un peu la scène!!
je rigole rien que d y penser.

cordialement.

Je vais du coup remettre quelques points sur la table :

• Oui on ne peut pas en vouloir a nos chinois locaux, ils n’ont rien a voir avec ces arnaques ce sont des chinois dans d’autres pays asiatiques qui sont payés voir forcés à faire ainsi.

• Oui malheureusement certains chinois ne sont pas si cools et si discret qu’on ne le pense et sont les principaux acteurs du PB => New SCAM out of China - The Pig Butchering Scam! (youtube.com)

• Les hirondelles sont des filles embauchées par le PCC dans le but de faire des avances à des personnes étrangères susceptibles de détenir des informations importantes de leur point de vue que ce soit politique, économique ou a propos de dissidents à leur régime. L’espionnage chinois d’internet est un autre problème, à part.

• Il faudrait penser à arrêter de se fier qu’a ce que veulent bien nous servir leurs médias de propagande et à connaitre réellement des personnes vivant et venant de la-bas, quitte à y voyager !

Bien cordialement,

Le Poulet qui gardera ses plumes :chicken: