Site Web frauduleux... ça sent le brouteur!

Hello la communauté Sandozienne,

A force de mater des vidéos de SandoZ, je finis par avoir la puce à l’oreille quant aux sites bizarroïdes.
En cherchant des accessoires FACOM, je suis tombé sur ce site : https://www.viceandanvilfr.com/
Ce qui m’a alerté, au premier coup d’oeil, ce sont les prix (88,99€ la servante FACOM, alors que ça vaut dans les 7-800€) qui sont tous en super promo de folie !

Une personne s’est faite avoir en février 2023. Le site semble être localisé en Chine, mais les 99 dollars qu’elle a payés sont arrivés en Tanzanie, mais aucune confirmation de commande, etc…

Voilà, je vous invite à vous faire votre propre opinion, mais n’achetez rien, hein !

@+

Bonsoir merci de l’avoir signaler. Est ce vous avez fait des achat sur se site?

Bonne soirée
Cordialement Tracker

Bonsoir The Tracker,

J’aurais bien voulu mais j’ai bien peur que ce ne soit trop beau pour être vrai !
Je préfère mettre mes sous sur un site plus sérieux et fiable.

J’ai trouvé un signalement ici : https://www.signal-arnaques.com/scam/view/614352

Bonne soirée

Je vient de terminer ma première analyse du site, je confirme que pour moi il s’agit d’une arnaque. Je vais essayer de les contacter pour en savoir plus.

Ok, vous pourrez poster ici vos avancements ?

oui si cela ne dérange pas les modérateur.

Après une simple analyse sur Whois, le site est basé en Chine si ça peut conforté le fait que ça sent pas bon :joy:

Euh… non… ?

Le site est hébergé derrière CloudFlare, qui est une entreprise américaine (on ne sait donc pas où se trouvent les serveurs physiques qui hébergent réellement le site, en tout cas, ça se trouve pas en 3 clics : Decouverte de l'ip derriere cloudflare).
Quant au nom de domaine il est enregistré chez Gname qui est une entreprise basée à Singapour.

Cela dit, les autres signes qui indiquent de se méfier :

• pas de mentions légales
  • pas de n° TVA Intracommunautaire (obligatoire pour vendre en Union Européenne quand on est assujetti à la TVA, peu importe où on se situe)
  • aucun service client : numéro de téléphone, aucune adresse postale ou électronique
  • des conditions de vente écrites par un stagiaire de collège (par exemple, j’aime beaucoup : « Nous avons simplement des produits sur notre site Web que les clients peuvent acheter. Ces produits sont ensuite distribués à partir d’un entrepôt à l’étranger en conséquence. »
    Comprendre : dropshipping

Le dropshipping en soi, c’est pas grave (tous les vendeurs qui vendent via Amazon et dont Amazon gère l’expédition des colis, font du dropshipping). Mais on peut légitimement s’interroger quand on lit du texte de ce niveau.

Toujours dans les « Termes et conditions » - Article 18, le droit applicable est celui du Canada.

D’après la politique de confidentialité, le site appartiendrait à « Olive & Orange Limited », qui se trouve être une société basée à Londres (OLIVE & ORANGE LIMITED overview - Find and update company information - GOV.UK), dans un immeuble d’hébergement d’entreprises et d’espaces de travail. « Olive & Orange Limited » n’a pas de site internet, tout ce qu’on trouve avec un nom approchant est « Olive & Orange Floral Co. » située en Pennsylvanie.

Or, d’après les « Termes et conditions », le site est exploité par « Aménagement de l’atelier Soldes », qui n’existe pas (ou alors c’est une entreprise bien cachée).

Conclusion : il manque les informations obligatoires, aucun moyen de contact, des incohérences. Si c’est pas une arnaque, ça y ressemble franchement.

1 « J'aime »

Le plus souvent quand il y a des prix trop réduis hors solde et black friday c’est une arnaque

1 « J'aime »

Après mon commentaire n’était pas à prendre au sérieux, c’était du second degrés quand j’ai vu « registration state CN » ^^