Bonjour,
Il ne s’agit pas d’une arnaque aux crédits, mais je ne vois pas de sujet plus rapprochant…
J’ai été victime d’une arnaque au faux conseiller bancaire.
Ils connaissaient mes coordonnées complètes, mes numéros de compte.
Ils ont utilisé le numéro de téléphone de mon agence bancaire, et ont utilisé le nom d’un salarié de mon agence. Je ne me suis donc pas méfiée, d’autant plus que le discours était professionnel, identique à celui d’un salarié d’une banque.
Ils ont joué sur un sentiment de stress, disant que mes données personnelles et professionnelles avaient été compromises suite au piratage free (ce qui est vrai, j’ai un compte perso et pro la bas).
Ils m’ont fait appliquer une « procédure » afin de sécuriser mes fonds sur mon compte professionnel. Je devais virer l’argent sur un compte tampon, à mon nom. J’ai fait plusieurs virements vers « mon compte ». L’IBAN sur lequel j’ai fait les virements était bien français.
Ce n’est que quand ils ont voulu sécuriser mon compte personnel qu’ils m’ont envoyé un SMS depuis un numéro 07, avec un lien vers une banque obscure pour me faire créer un compte que j’ai compris.
Ma banque refuse de me rembourser, estimant que j’ai fait preuve de négligence grave (j’étais au téléphone avec leur propre numéro, et une personne qui portait leur nom…)
J’ai évidemment déposé plainte, mais ils ne sont pas optimistes, ils vont faire les vérifications de base, mais m’ont clairement fait entendre que s’il n’y a que moi, ils ne pousseront pas l’enquête…
Mon avocate a été contactée également, et va regarder les précédents jugements.
Ils m’ont pris 13000 euros sur mon compte professionnel…
Je ne vois pas ce que je peux faire d’autre…
Merci
alors clairement, vous pouvez récupérer votre argent !
il y a eu une décision de la cour de cassation l’année dernière sur le sujet : https://www.courdecassation.fr/toutes-les-actualites/2024/10/23/communique-escroquerie-bancaire-par-spoofing-telephonique
vous pouvez transmettre cela à votre avocate.
Le client qui se fait piéger au téléphone par un faux conseiller bancaire ne peut se voir reprocher par sa banque d’avoir commis une négligence grave.
Il a donc le droit d’être remboursé par sa banque des virements frauduleux.
De plus, ce n’est pas à vous de prouver que vous n’avez pas été négligent, mais à la banque de prouver que vous l’avez été. la différence est importante.
Merci du retour !
J’ai transmis justement ce sujet à mon avocate, qui préfère rester prudente, car le mode opératoire n’est pas exactement le même.
Elle a demandé à avoir le jugement complet initial de la cour d’appel, pour s’appuyer dessus.
La banque considère que j’ai été négligente car j’ai moi même initié les virements (pour moi vers un compte à mon nom, à la demande d’un conseiller qui m’appelait depuis le numéro de l’agence…)
J’espère qu’un courrier de l’avocate permettra de faire changer la position de la banque, mais pour le moment, on ne me laisse que peu d’espoir, et elle pense qu’il faudra aller jusqu’au procès.
je vous souhaite plein de courage pour la suite.
il est toujours difficile d’être face aux banques… c’est un long parcours.
Bonsoir
Petit update…
Avant que je ne me rende compte de l’arnaque avec leur sms et lien visiblement frauduleux ils m’avaient fait créer un compte revolut.
Contre toute attente j’ai réussi à récupérer l’accès à ce compte via la procédure de vérification d’identité.
Avec soulagement je constante qu’ils n’y a pas eu de transactions entrantes ou sortantes de ce compte : ils n’ont dont pas eu le temps d’utiliser mon nom et identité pour arnaquer d’autres personnes.
Les cartes virtuelles et éphémères sont en cours d’activation donc je suppose qu’ils n’ont pas pu les utiliser.
J’ai pu récupérer via l’application des informations sur un autre appareil connecté à ce compte (je l’ai supprimé évidemment). J’ai une adresse IP, en Israël.
J’ai fait également un signalement sur le site ici, je ne vois pas la possibilité de le retrouver et le mettre à jour, mais je pense que cette adresse ip est un élément important (même si je n’ai aucune idée de comment vérifier s’ils passent par un vpn ou un réseau type Thor ?)
je peux vous envoyer un MP ?