Bonjour à tous
Je ne sais pas si cette arnaque a sa place ici, mais je la présente quand même.
J’ai acheté un téléphone Samsung NEUF sur cdiscount en novembre 2024. La semaine dernière le téléphone a pris l’eau. Malgré le fait que le téléphone est IP68 (résistant à l’eau), la garantie ne prend en charge les dommages causés par l’eau. Soit. Mais ne n’est pas le problème.
J’ai apporté mon téléphone a réparer chez un pro. Et là, le réparateur m’indique que le téléphone n’est pas neuf, mais reconditionné, preuves à l’appui : joints silicones manquants, remplacés par du mastic, colle mise à la main.
Je suis désemparé, le vendeur réfute évidemment le fait que le téléphone n’est pas neuf.
Cdiscount suit l’avis de son vendeur.
J’ai voulu poster un commentaire, il a été refusé par cdiscount !
bonjour. désolée de ce qui t’es arrivé…
question : quand le téléphone a pris à l’eau, est ce du à une mauvaise manipulation de ta part ?
Car si ce n’est pas de ton fait, tu peux renvoyer un courrier à CDISCOUNT car ils ne respectent pas la loi : tu as ce qu’on appelle la garantie légale d e conformité valable 2 ans. Elle est obligatoire pour tous les biens de consommation, y compris les téléphones, et couvre les défauts de conformité qui apparaissent dans les deux ans suivant l’achat. Voici le texte de loi : Section 2 : Garantie légale de conformité pour les biens (Articles L217-3 à L217-20) - Légifrance
sinon, l’autre solution est de faire appel au médiateur de la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques/la-mediation-de-la-consommation-ce-que-vous-devez-savoir
Bonjour @CommandantKoenig,
Je vais appuyer le messages de @MarieAnge_Gwen
Cette situation est un cas typique de défaut de conformité qui dois déboucher sur un remboursement ou un remplacement.
Voici un aperçu des démarches pour faire valoir vos droits :
Dans un premier temps il faut faire établir un rapport par un réparateur certifier. Ce rapport confirmera que le téléphone n’est pas neuf et bel et bien reconditionner.
Le rapport prouvera que le produit livré n’est pas conforme à sa description (« neuf »).
Avec ce rapport vous pouvez envoyer une mise en demeure par courrier LR/AR auprès de Cdiscount et du vendeur concernant votre achat pour demander le remplacement ou le remboursement.
En France vous êtes couvert par la garantie légale de conformité ainsi que par la garantie légale contre les vices cachés :
- Tout produit doit correspondre à la description et aux caractéristiques annoncées.
- Si vous démontrez que le téléphone était reconditionné et donc impropre à son usage (problème d’étanchéité), cela peut être un vice caché.
Vous avez un délais de 2 ans pour ces démarches.
Si il n’y a aucune réponse ou volonté de résoudre votre problème de la part de Cdiscount, contacter un médiateur. Il seront obliger de répondre a la médiation.
Je vous conseil également de contacter la DGCCRF pour faire un signalement.
Bon courage dans vos démarches
Cordialement
Merci pour vos réponses.
Mince, le téléphone a été ouvert par le réparateur, et je ne sais pas si ce dernier est certifié (C’est le seul réparateur de mon village). Le réparateur doit être certifié par quoi ?
Je n’ai pas encore récupéré le téléphone, le réparateur m’a averti par téléphone, et a pris des photos
Si c’est une vrai boutique tu n’as pas de soucis a te faire.
Demande lui un rapport en lui expliquant pourquoi tu en as besoin. Il devrais comprendre ta démarche.
Le rapport doit inclure :
- Nom de la boutique
- Nom du technicien + signature
- Numéro siret/siren
- Détail technique du téléphone / IMEI
- Indication que l’état observé est incompatible avec un produit neuf.
- Si possible, précisez que ces signes correspondent typiquement à un appareil reconditionné.
- Inclure les photos dans le rapport.
- La mention « Je soussigné [nom], technicien professionnel en réparation de téléphones, atteste que les anomalies décrites ci-dessus ont été constatées sur le téléphone référencé. Fait pour servir et valoir ce que de droit. »
Cordialement
Merci beaucoup pour votre aide !
Bon c’est la douche froide. Le responsable de la boutique ne veut pas se mouiller et refuse de me faire mon attestation. Il ne veut pas engager sa responsabilité pour que cdiscount se retourne contre lui…
La seule chose que j’ai se sont des photos, et une attestation d’assurance qui stipule que le téléphone n’est pas réparable avec juste une mention reconditionné. Mais malheureusement ce n’est pas une expertise.
Alors tente dans ce cas, d’envoyer un courrier sur la garantie légale de conformité. fais bien référence à l’article de loi et dis leur que ton dossier a été transmis à la DGCCRF.
signale cela en parallèle à la DGCCRF
Bonjour,
Un update de la nuit. Grace à vos conseils j’avais menacé par email d’engager la procédure telle que vous me l’avait décrite, en détaillant les étapes que vous m’avez conseillées.
Le vendeur propose un remboursement !
Je ne crie pas encore victoire tant que je ne l’ai pas, mais ça avance grace à vous !
très bonne nouvelle ! croisons les doigts alors !
Est ce que ça vaudrait pas la peine que Sandoz alerte sur cette pratique des vendeurs de cdiscount ?
Visiblement, c’est systématique sur cdiscount et rue du commerce.
Il suffirait qu’il commande un téléphone et le désosse avec un expert
c’est malheureusement une pratique que l’on retrouve bcp chez les sociétés qui utilisent ces plateformes comme cdiscount, rue du commerce ou encore backmarket… il n’y a aucun contrôle…
c’est la raison pour laquelle il existe cette garantie légale de non conformité
Ravis de lire ton message.
J’espère que les choses vont se débloquer rapidement pour toi
Cordialement
le problème c’est que si on démonte pas le téléphone, on ne s’en rend pas compte…
Le pire c’est que l’an passé, j’ai vécu la même mésaventure avec un autre vendeur cdiscount et un Samnsung A53. J’ai cassé l’écran (une simple félure mais l’écran était HS)
Et le réparateur me dit la même chose : c’est un reconditionné. La colle était une colle posée à la main et non en usine.
J’avais essayé de batailler, seul, sans succés. Mais cette fois, j’ai pas lâché l’affaire, et grace à vous ça a l’air de fonctionner.
Vous êtes libre de vos choix mais je pense qu’a l’avenir il serait préférable d’éviter Cdiscount et surtout les vendeurs particuliers qui utilisent ces plateformes pour refourguer leurs produits.
Oui, je crois avoir compris la leçon…
Message du vendeur
« Bonjour.
Veuillez payer sur ce compte pour la réparation à vos frais 380 €, veuillez nous faire savoir si le paiement a été effectué et nous préparerons l’étiquette logistique pour vous, merci. »
Qu’est ce que c’est que cette histoire ??