A l'aide ! ARNAQUE DOCUMENTS AIDEZ MOI

Bonjour
J’ai vu une annonce en ligne pour louer un appartement. La personne m’a contacté en me demandant mon dossier de location. J’ai donc envoyé tous les documents demandés et en fait cette personne est un arnaqueur et me demande maintenant un WESTERN UNION

QUESTION: QUE PEUT IL FAIT AVEC TOUS MES DOCUMENTS : carte d’identité, justif de domicile, fiche de paie, contrat impots (je n’ai pas envoye le rib)

SVP AIDEZ MOI J’AI PEUR JE SUIS EN CRISE DANGOISSE

Salut donc si tu as envoyer ta carte d’identité et autres personnellement je pense que la personne peut les revendre sur internet. Mais la prochaine fois que celle-ci te recontacte bloque la.

Bonjour @Coline ,

Je suis désolé d’apprendre que vous êtes confrontée à cette situation, mais il est important de ne pas céder à la panique. Entourez-vous de vos proches pour vous soutenir pendant cette période, même un simple support émotionnel peut faire la différence !

Concernant vos documents personnels, il est possible que l’arnaqueur utilise ces informations dans le cadre de tentatives de fraude ou d’usurpation d’identité. Néanmoins, si cela peut vous rassurer d’une certaine manière, nous y sommes tous confrontés en France avec la dernière Violation de données de 33 millions de personnes, celle qui concerne les mutuelles.

C’est bien que vous n’ayez pas donné votre RIB, et il est peu probable qu’il puisse ouvrir un compte bancaire en votre nom, surtout en ces périodes où les protocoles sont stricts.
Néanmoins, il est essentiel de surveiller vos comptes bancaires au cas où et de signaler directement à votre conseiller(e) toute activité suspecte. On n’est jamais trop prudent.

Donc, pas de panique. Ce n’est pas pour rien qu’à l’heure actuelle, il est très difficile d’ouvrir quoi que ce soit sur internet avec une simple photo/scan d’une pièce d’identité. Les vérifications sont beaucoup plus strictes, ce qui est une bonne chose, notamment dans ce genre de cas.

Je vous souhaite bon courage pour la suite, et n’hésitez pas si je peux faire quoi que ce soit d’autre !

2 « J'aime »

Bonsoir Ara,

Merci infiniment pour votre réponse… qui est très claire

Effectivement je n’ai pas donné mon RIB, mais j’ai donné tout le reste (sous forme scan): pièce d’identité recto verso, justif de domicile, fiches de paies, contrat travail, avis d’imposition…

Je suis vraiment pas bien car avec ca il pourrait ouvrir des crédit ou je ne sais quoi d’autre…
je vais aller déposer une main courante mais j’ai tellement peur c’est vraiment horrible…

Merci

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il puisse faire des achats de crédits avec les documents que vous lui avez envoyer car il n’a pas votre RIB et vos données banquière.

1 « J'aime »

tout simple: déclarer immédiatement ce détournement de documents a la police et a la gendarmerie.

avec ces mêmes documents, il peut usurper votre identité. je ne vous rassure pas, mais vous devez contrer l utilisation probable des documents.

au fait, une main courante, ça ne sert pas a grand chose. il vaut mieux porter plainte.

info: (rectification) contactez Maximaron, il a eu la même histoire que vous. il pourra vous en dire beaucoup plus ce qui peut vous aider.