Alerte de sécurité macOS

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, l’écran de mon ordi sans raison apparente s’est mis à afficher trois couches de signalements d’alertes, en le bloquant, une voix robotique insistante me demandant d’appeler un no de tel 09 70 38 95 08 d’assistance apple.
J’ai pris en photo l’écran avant de l’éteindre.
Dans la mesure où je rencontre ça pour la première fois, fait que le doute que ce soit une vraie alerte subsiste même si il est très minime, donc vos avis me seront probablement d’un grand service d’autant que dans le cas de l’arnaque je ne sais pas comment débloquer l’écran, ou au moins la souris
merci d’avance pour votre aide

Je n’utilise pas MacOs et je suis très peu au courant de tout ce qu’il peut y avoir de malveillant qui traîne dessus.
Tout ce que je peux dire c’est que c’est une arnaque assez connue sur les système Windows. Bon c’est pas forcément présenté de la même façon mais le principe est le même : Le PC est « bloqué » et on te demande d’appeler le numéro xx pour le débloqué mais faut que tu débourse de l’argent pour le débloquer. C’est ce qu’on appelle plus communément l’arnaque au faux support technique.

Il existe des outils pour régler ça sur Windows mais sur Mac, là je ne peux pas aider.
la plupart du temps un simple redémarrage peut débloquer la situation. Il faut cependant, après lancer analyses antivirus, anti-malwares, etc, histoire d’être sûr que ça ne recommence pas. A vérifier aussi si une application installé récemment peut en être la cause.

1 « J'aime »

Bonjour jultom,
En effet, en cherchant sur le net je constate qu’il s’agit le plus souvent d’une arnaque via windows, je précise que j’ai installé Google sur le mac (par habitude).
Aujourd’hui, je vais rallumer l’ordi, voir ce qu’ il se passe et au pire, envisager d’appeler un vrai service apple.
Je regrette de ne pas être assez bien équipée et donc pas efficace pour apporter ma pierre à l’édifice anti-fraude et faire perdre du temps à l’un d’eux. C’est néanmoins en projet
Je vous tiens de toute façon au courant
Merci

C’est la fameuse arnaque aux faux support Technique. Très bien faite pour faire peur

1 « J'aime »

essayez un redémarrage d’ urgence. je n’ y connais rien en mac, mais je serai tres étonné que la pomme n’ ai pas prévu un systeme « help » comme sous windows 10 ou 11.

au mieux, si c possible, appelez apple pour vous renseigner, ou posez votre question a une intelligence artificielle.

1 « J'aime »

reponse de chatgpt4o:

Il semble que vous ayez rencontré une arnaque par alerte de sécurité, souvent appelée « scareware ». Ces alertes tentent de vous effrayer en vous faisant croire que votre ordinateur a un problème grave et vous demandent d’appeler un numéro de téléphone ou de fournir des informations personnelles.

Voici quelques étapes à suivre pour résoudre ce problème :

1. Ne pas appeler le numéro fourni

Ne contactez jamais le numéro de téléphone indiqué dans l’alerte. Il s’agit probablement d’une tentative de phishing.

2. Redémarrer en Mode Sans Échec

Essayez de redémarrer votre ordinateur en mode sans échec pour voir si le problème persiste. Cela désactive les logiciels non essentiels, ce qui peut empêcher le scareware de s’exécuter.

  • Sur Mac : Redémarrez votre Mac et maintenez la touche Shift enfoncée dès que l’ordinateur commence à démarrer.
  • Sur Windows : Redémarrez votre ordinateur et appuyez plusieurs fois sur la touche F8 avant que le logo Windows n’apparaisse, puis sélectionnez « Mode sans échec avec mise en réseau ».

3. Scanner avec un logiciel antivirus/malware

Utilisez un logiciel antivirus/malware pour scanner et nettoyer votre ordinateur. Voici quelques options :

  • Malwarebytes : Un outil efficace pour détecter et supprimer les logiciels malveillants.
  • Avast ou AVG : Des solutions antivirus gratuites qui peuvent également aider.

4. Supprimer les extensions de navigateur malveillantes

Parfois, ces alertes proviennent de extensions de navigateur malveillantes.

  • Sur Safari : Allez dans Safari > Préférences > Extensions et désactivez les extensions suspectes.
  • Sur Chrome : Allez dans Paramètres > Extensions et désactivez ou supprimez les extensions suspectes.

5. Effacer les données de navigation

Effacez le cache et les cookies de votre navigateur, ce qui peut supprimer les éléments persistants qui provoquent ces alertes.

  • Sur Safari : Allez dans Safari > Préférences > Confidentialité et cliquez sur « Gérer les données du site web », puis sur « Tout effacer ».
  • Sur Chrome : Allez dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Effacer les données de navigation.

6. Consulter le support officiel

Si vous avez toujours des doutes ou si le problème persiste, consultez le support officiel d’Apple ou de Microsoft pour obtenir de l’aide. Ils pourront vous fournir des instructions détaillées sur la façon de résoudre ce type de problème.

7. Rétablir votre système

Si le problème persiste, envisagez de rétablir votre système à un point de restauration antérieur (sur Windows) ou de réinstaller macOS (sur Mac).

8. Photographier et signaler

Vous avez bien fait de prendre une photo de l’écran. Si vous souhaitez, vous pouvez signaler cette arnaque aux autorités compétentes de votre pays, comme la cybercriminalité ou les fraudes en ligne.

En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir résoudre le problème et sécuriser votre ordinateur.

1 « J'aime »

Suite du sujet Alerte de sécurité macOS :

Coucou,
J’ai dû laisser l’ordi en l’état mais éteint pour une absence de quelques jours.
Donc, tout juste de retour. j’ai suivi le protocole donné par iiyma05 et chatgpt, càd redémarrer en maintenant shift.
Manifestement, ça a suffit, car aucune trace de cette fausse alerte, un nettoyage d’appli, et de sites pour rassurer et voilà…
et oui il faut impérativement signaler ces arnaques
Merci beaucoup à tous​:+1::blush:

bonjour! très heureux d’ avoir pu vous dépanner, et c’ est la moindre des choses.

comme je vous l’ ai dit, sous mac os, je ne connais rien, et c’ est pour cela que j’ ai demandé a chatgpt4 d’ aider une personne ennuyée par des programmeurs débiles et fourbes qui n’ ont que ça a faire, faire chier les gens pour les voler.
si je peut vous donner un conseil, virez chrome!! il est trop connu des pirates, il savent comment le contourner, surtout si vous avez ajouté des extensions.

iiyama05.