App de rencontre, besoin d'argent pour debloquer héritage. Prête nom?

Salut.

Ma mère passe beaucoup de temps sur divers app de rencontre.
Elle a quelques quelques soucis de santé coûteux et mon frère handicapé à charge.
À la retraite depuis une dizaine d’année elle a mangé ses économies.
un peu en galère, il y’a quelques mois elle a vendu le dernier bout de terrain familial qui se passait entre générations pour nous réunir. Environ 50k€.

Il se trouve que j’ai un mandat sur certains de ses comptes.

Mi Avril je l’appel pour un sujet random, et direct elle me dit nerveusement « pour l’argent t’inquiète pas il me rembourse la semaine prochaine ».
J’ai un mandat pour faire les virements à sa place mais je fais pas ses comptes, normalement je ne regarde même pas ce qu’elle fait de son argent.
Là ça m’inquiète, je lui demande « à qui ? »

  • un mec avec qui je parle depuis 2 semaines
    • tu l’as rencontré ?
    -oui, une fois à Paris. il est canadien, son père était chef de 3 entreprises dans les deux sevres. il est mort brutalement, depuis l’administration l’emmerde et le bloque. la il est retourné au canada car il a pas encore sa carte de séjour en France.
    •tu m’envoie la reconnaissance de dette stp
    -ah, euh. on fera les papiers la semaine prochaine
    •Maman on fait pas ça dans la vrai vie. Combien d’argent ?
    -…

J’suis aller voir
11k€ en 3 jours, en 7 virement sur un compte boursorama. avant ça elle ne faisait jamais de virement seul.

Jla rappelle instant, lui disant que je suis très inquiet, elle m’envoie gentiment balader.

Ma vie reprend son cours.
J’échange avec elle par texto sur le sujet mais de loin, je ne retourne pas sur le compte.
Elle me dit qu’il est encore bloqué au Canada, me transmets les noms des entreprises, me confirme qu’elle l’a rencontré.
j’ai peu de temps à ce moment et accordant encore du crédit au jugements de ma mère, je check vite fais, les noms des entreprises correspondent au discours et au nom du gars.
Je décide de ne pas m’en préoccuper plus et ne regarde pas les comptes.

une dizaine de jours plus tard.
Texto de ma mère sans aucune sollicitations de ma part. « s’il te plaît ne m’accable pas, il ne répond plus, j’écrirais au procureur lundi »

Bêtement je lui ai répondu :
• T’inquiète pas. tu vas le récupérer cet argent.

j’ai eu coup de sang à ce moment là, en imaginant qu’elle était victime d’un brouteur.
un peu à fleur de peau, j’suis passé à autre chose.
j’ai pas regardé les comptes.

plus tard dans la semaine elle me dit juste qu’elle va le voir le lendemain.
sa me rassure.

la semaine dernière, j’étais chez ma sœur, mère isolé courageuses. elle me dit être en galère pour remplir le frigo. Dans ce cas je peux utiliser une vingtaine d’euros depuis le compte de ma mère.
Je lance l’app, ya 40k€ de moins sur les compte.
il lui reste à peine de quoi payer les soins dentaires qu’elle a planifié depuis des années.

c’est incompréhensible pour moi.
ça me semble complètement tarré de faire ça.

Je me met très très en colère et demande des explications à ma mère qui hyper sur d’elle me dit qu’elle va être remboursé au double le lendemain.
elle m’envoie alors plusieurs screen shot de divers documents pensant me rassurer. Tous les documents sont hyper mal fait, bourré de fautes, d’énormes incohérences. des noms de ministère bidons…(genre une carte de séjour pour un canadien né en France de parents français avec un nom arabe qui apparaît derrière le nom francophone, les documents n’ont aucun putain de sens)

Incapable de retrouver mon sang froid. je lui ai dit de tout couper de désinstaller toutes ses app de rencontre. de se faire suivre par des psy, d’appeler son assistance juridique et de prendre rdv avec un avocat. Elle a tout refusé me disant que c’est un mec bien, qu’il a toute sa confiance.

Pour éviter de l’insulter, j’ai bloqué tout moyen de contact. C’est ma sœur qui prend le relais dans la communication avec elle.

j’ai demandé à la direction de la banque de bloquer les virements et de convoquer ma mère pour lui expliquer la situation dans laquelle elle est.
Je leur avais fournis tous les documents.

Ensuite j’ai contacté ses amis proches, leurs demandant de l’aide pour lui ouvrir les yeux.

Personne n’a réussi.
je fais quoi ensuite ?

Les brouteurs savent y faire pour garder les gens sous leur emprise. Êtes-vous aller porter plainte ? N’avez-vous pas la possibilité de faire une mise sous tutelle ?

Je peux poser la plainte à sa place ?
pour l’instant j’ai pas l’énergie disponible pour entamer une mise sous tutelle.
Je me retrouverais aussi avec mon frère à charge, mais je dois déjà m’occuper de moi, j’ai pas encore logement fixe.

bonjour!!

c’ est terrible cette histoire!!

on dirais une énorme escroquerie locale.
la dame a vu la personne, mise en confiance, oui, elle s est fait escroquer.
inutile de vous dire, de surveiller tous les avoirs et comptes qui sont concernés. la c trop!

Bonsoir,

En effet il faudrait pouvoir surveiller les comptes au max ce qui ne l’empechera sans doute pas de donner de l’argent. Peut etre lui démontrer que tout est faux mais les échanges peuvent en effet être compliqués si elle refuse de vous croire préférant croire cet arnaqueur…
En étant sous emprise elle risque de continuer alors en effet malheureusement il n’y a parfois pas d’autre solution qu’une protection juridique : cela va de l’habilitation familiale à la tutelle en passant par la curatelle er pour ca il faut un courrier d’un psychiatre ou médecin habilité…Renseignez-vous pour ne pas perdre trop de temps. Sachez qu’une tierce personne peut faire office de mandataire de cette protection (tutelle ou autre) mais c’est payant… alors cela prend beaucoup de temps et d’énergie mais pour stopper les dégâts il n’y a parfois pas d’autre option…
Courage à vous !,

merci

La plainte doit être déposé par la victime elle-même. Cependant, la mise sous tutelle ou curatelle vous permettrait de porter plainte à se place en étant son tuteur/curateur.

Dans le cadre d’abus de confiance/faiblesse (la limite est parfois floue dans ces cas là) le délai pour porter plainte est de 6 ans à la suite des événements

1 « J'aime »