Arnaque à l’emploi poste commercial BNP Paribas Fortis

Bonjour,

Depuis peu, j’ai postulé à une offre d’emploi de Spring professionnal sur Indeed.

Ils disent faire partie du groupe Adecco en Belgique.

La dame m’a appelé une première fois, avec un 02 provenant de Bruxelles.

Sur internet, on peut trouver la fiche Google et un site internet.

Après ce premier appel, cette dame me demande toutes les informations avec carte d’identité numéro de compte,etc.

Sur cette image, le formulaire word reçu par mail.

J’ai rendez-vous par téléphone demain à 16h, mais on sait qu’ils peuvent changer leur voix et faire apparaître des personnes fakes en caméra.

Je précise également que j’ai dû passer des tests de quotient intellectuels etc aussi au préalable je vous mets une photo du mail plus tard si je le peux car je ne peux pas ajouter plus de photos.

Est-ce que je deviens parano ?

Bonsoir, non, vous ne devenez pas paranoïaque. Et certainement pas à l’heure actuelle, il vaut mieux se poser la question avant « pour rien », que de le payer pour ne pas l’avoir fait.

Il est tout à fait légitime de vous poser des questions lorsque des recruteurs demandent autant d’informations sensibles dès le départ. Une entreprise sérieuse ne demandera généralement pas ce genre d’informations personnelles avant que vous ne signiez un contrat.

Ils disent faire partie du groupe Adecco ? Contactez Adecco pour vérifier.

Un numéro ne prouve rien, un numéro ça se spoof.

Prenez le temps de vérifier chaque détail et ne vous sentez pas pressé de fournir des informations confidentielles, la pression est mauvaise conseillère…

Là ça sent juste la récolte de données… Compte, les dates de naissances, les enfants, etc… autant demander directement votre mot de passe et vos réponses aux questions de sécurité…

Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer en message privé les informations que vous avez, mais ça sent l’arnaque.

1 « J'aime »

Bonsoir et merci de votre message, je me sens déjà rassuré.

Je peux vous envoyer une photo du mail ci-dessous déjà…

Et je veux bien savoir comment vous envoyer tout ça en privé…

Oui, je continue à trouver ça très douteux… ça sent l’usurpation d’identité à plein nez. Je vous envoie un message privé :slight_smile:

1 « J'aime »

Après une petite recherche spring professional semble bien faire partie du groupe Adecco.
Je ne connais pas le monde du travail en Belgique et je ne sais pas si les informations demandées semblent inappropriées ou non.
Perso ce qui me choque le plus c’est plutôt l’utilisation du « tu » et non du vouvoiement.
Mais après une recherche rapide, les deux adresses tombent bien sur des banque du groupe BNP Paribas.
Selon moi, cela reste crédible. Mais comme toujours, prudence est mère de sûreté comme on dit ^^

1 « J'aime »

Oui, ils le disent…

Demain matin, j’appellerai le groupe Adecco et si nécessaire, le groupe BNP PARIBAS FORTIS qui est une grande banque belge.

Ce fichier word m’a énormément fait douter sur le moment.

Mais demain matin, j’aurais une confirmation avant de faire quoique ce soit.

Mais selon moi, à mon étape de recrutement, je n’ai jamais dû transmettre de telles informations…

Mon intuition est souvent bonne donc avant de rencontrer la personne à 16h, je vais faire tout cela.

Je vous tiens au courant…

1 « J'aime »

Alors, cette annonce d’emploi était-elle authentique au final ?

Oui la personne existe bien.

J’ai quand même appelé BNP Paribas Fortis et adecco pour être certain.

Ils m’ont tous deux confirmé que cette dame existe bien et est une vraie recruteuse.

Merci à tous ceux qui ont été là pour m’aider/me rassurer :pray:

2 « J'aime »

Les pratiques, leurs mails, très bizarre quand même… Je ne trouve pas ça rassurant :confused:
Tant mieux pour votre recherche d’emploi par contre :slight_smile:

ne te casse pas la tète? C’EST PAS UN RECRUTEUR PROFESSIONNEL ou un DRH qui communique de cette façon trop personnelle pour un recrutement, ça c’est un brouteur sur!!!

Ici en Belgique un « certificat de bonne vie et mœurs » existe bien et peut tout à fait être demandé suivant l’emploi. Et ça existe également en France par exemple ici à Grenoble Demander un certificat de bonne vie et moeurs - Grenoble.fr C’est un extrait de casier judiciaire.

Oui t’as raison, là j’avais pas vérifié, en France pour le recrutement en fonction publique il faut fournir un extrait du casier judiciaire, je n’ai jamais vu de demande de ce fameux certificat, en tout cas ça reste une arnaque à l’emploi!!! (j’ai supprimé mon message erroné)