Arnaque achat voiture sur le boncoin

Bonjour,
Je suis tombé sur une arnaque d’un vendeur de voiture aujourd’hui :

Suzuki Jimny 1.3l automatique 1ère main - Voitures

J’ai commencé par leurs demander le numéro de téléphone car plus rapide pour avoir des infos via la messagerie du boncoin .

2 min plus tard j’avais déjà le numéro exemple :
06m75m97m…
(le boncoin ne détecte pas ce numéro de téléphone…)

J’ai appelé ce numéro pour avoir des infos sur le véhicule. Je demande l’état, les documents dispo, le control technique et des photos. La personne au téléphone est un peu avare d’info et pas très bavard pour un vendeur de voiture. Mais il passe directement au mode de paiement via la banque du Boncoin. Je lui ai dit non ce sera par chèque de banque le jour où j’irai chercher le véhicule. Je lui transmets une adresse mail temporaire. Mais depuis je n’ai plus de nouvelles…

Pourquoi je dépose ce message dans ce forum (que je viens de découvrir, merci)
Il y a 2 ans j’étais victime d’une arnaque identique à celle ci. J’ai perdu 6000euros. Je suis allé à la gendarmerie, ils m’ont dit de déposer la plainte sur le site du gouvernement :cry:. Depuis je n’ai plus de nouvelles, adieu les 6000euros…

Je vais essayé de décrire le procédé de l’arnaque :

Avant tout chose les escrocs pirates le compte d’une personne ayant des bonnes notes sur des ventes précédentes, et depose l’annonce sur se compte.
Après avoir quelques échange via la messagerie du bon coin et téléphone. Ils me demandent ma boîte mail pour envoyer des photos (ils ne m’ont jamais envoyé le contrôle technique malgré mes relances) ils m’ont demandé de faire la transaction via la banque du boncoin (pour moi l’idéal car sécurisé: faut… ).
Je clique sur le bouton « lancer la transaction »
sur la messagerie du bon coin, et je reçois un mail du Boncoin avec le rib pour le virement. Je recherche l’arnaque, tout à l’air clean et donc je fais le virement.
L’annonce disparaît et plus personne au téléphone…

Deux erreurs de ma part :

-le vendeur devait cliqué sur un bouton(…) et accepter la vente, suite à cette action le boncoin m’aurait donné un lien pour faire le virement sur le site tout ça via l’application et la messagerie du bon coin ! Mais tout ça je ne le savais pas.

-deuxième erreur suite à ma réclamation sur le boncoin:
Réponse ultra rapide:
" Après vérification, votre interlocuteur vous a fait parvenir un email usurpant la présentation des mails leboncoin.

Vous pouvez le constater avec l’adresse expéditrice qui n’utilise pas notre nom de domaine @leboncoin.fr
Vous n’avez donc pas utilisé notre service de paiement sécurisé en ligne.

Je vous conseille de porter plainte ou faire un signalement auprès des autorités de police. Vous pouvez déposer une pré-plainte en cliquant sur le lien suivant : Pré plainte en ligne "
Ceci est la réponse du Boncoin, c’est vrai que je ne suis pas un expert en nom de domaine…

Si la voiture avait coûté 15000 euros j’aurais sans doute fait la même erreur…

Voilà mon histoire, j’espère qu’elle servira pour eviter les arnaques…
Besoin de plus ne pas hésiter à me demander

Merci
Bonne soirée
Damien

Bonjour, histoire identique hier.
Je pense de la même personne.
J’ai porté plainte immédiatement et fait un signalement sur le bon coin.
J’aurais du lire votre message avant…7000euros de perdu.