Arnaque appartement étudiant Erasmus Prague

Bonsoir,
Nous avons été victimes d’une arnaque pour la location d’un appartement pour mon fils étudiant en Erasmus à Prague. Il s’est inscrit sur un groupe Facebook d’étudiants en recherche d’appartement comme lui. Il a été contacté par Messenger par plusieurs personnes, mais en vérifiant les profils Facebook, il en a éliminé beaucoup soupçonnant des faux profils. Il a tout de même discuté avec une personne qui lui a envoyé des photos de l’appartement, qui lui a donné le numéro de téléphone de la colocataire qui devait partir. Il a conversé avec cette soirée disant colocataire sur WhatsApp qui lui a envoyé une vidéo de l’appartement avec commentaires et avec vu sur une des autres colocataires. Elle nous envoie un contrat de bail, copie d’une carte d’identité…bref, même si nous étions méfiants et que le doute persistait un minimum, on se dit que, là quand même, si c’est une arnaque, ils sont très forts ! Mon fils demande même à notre banque si on avait moyen de récupérer qq chose si jamais c’était une arnaque. La banque nous dit que non , vu que c’est un virement et que c’est nous qui choisissons de le faire
Je fais donc un virement de 1780 € (2 mois de caution+ 1 mois d’avance+assurance :disappointed_relieved:). Bien sûr quand mon fils se présente à l’appartement personne ne l’attend et il se retrouve à la rue, de nuit dans un pays où il ne connait personne et ne connaît pas la langue. C’était mi février de cette année. J’ai appris à force de recherches sur internet qu’on pouvait demander à notre banque de faire un rappel de fonds mais qu’il faut le faire dès qu’on a connaissance de l’escroquerie si on veut avoir des chances de récupérer qq chose. J’ai fait cette demande à ma banque mais je n’ai rien obtenu, d’autant que je l’ai fait 3 semaines après l’arrivée de mon fils à Prague donc très peu de chances. Nous avons également porté plainte sur la plateforme Thésée. Aujourd’hui, je suis éberluée de voir que le profil Facebook que nous avons signalé est toujours actif, et qu’en plus la personne vient de rentrer sur un groupe Facebook du même genre que celui où mon fils s’était inscrit pour trouver un appartement. J’ai signalé le profil à Facebook aussi. Ça me rend dingue de me dire qu’ils vont encore arnaquer des gens, qui plus est des étudiants dont les moyens financiers sont souvent limités ! Comment faire pour que ces personnes ne puissent plus se servir de ce profil Facebook ? Qui est crédible car existe depuis 2022, avec photos mises de temps en temps et dont la dernière date de décembre 2023 pereonne travaillant a l’UNICEF…il faut les empêcher d’arnaquer d’autres personnes ! voici le profil Facebook :