Arnaque au Faux virement

Bonjour a tous,

Voilà je vous partage l’anarque dont ma conjointe a failli être victime.

Ma conjointe possède une micro-entreprise où elle vend des créations personnalisées etc… depuis peu elle a ouvert une nouvelle page Facebook car elle vend aussi des parfums.
Elle a démarré ce petit business très récemment et très vite plusieurs clients potentiels sont arrivés.

Une personne a passé commande d’un parfum celle-ci veut venir de Dijon. Ma conjointe transmet son RIB pour le paiement d’un montant de 35 €.

Le lendemain la personne envoie un message sur Messenger en expliquant que c’est son conjoint qui s’occupait du virement et qu’il s’est trompé de RIB car il devait faire un virement à son bailleur. Il aurait inversé les deux rib et fait un virement d’un montant de 1300 € à ma conjointe, la personne demande si ma conjointe pourra rembourser une fois qu’elle aura reçu le virement.
Nous étions déjà un peu suspicieux mais de bonne foi nous attendons de voir si l’argent arrive réellement sur le compte. Les jours qui ont suivi la personne a envoyé plusieurs messages et plusieurs appel ( nous avons pas répondu).
Entre-temps j’ai fait ma petite enquête sur le profil Facebook de la personne et j’ai vu que ces derniers avaient été créé en février 2024 et qu’elle suivait déjà une personne qui vendait des parfums, je me suis permis d’envoyer un message à cette personne pour savoir si elle avait déjà eu affaire a elle. Pas de réponse pour le moment.
Le weekend passé est le lundi matin 1300€ sont présent sur le compte.
Mais un détail attire notre curiosité : le libellé « Remise de chèque déplacé ».

Entre temps l’autre vendeuse m’a répondu et me dit s’être faite volé par ce dernier ( car elle l’a eu au téléphone et il avait un accent africain).

L’argent arrivé sur le compte n’était pas un virement mais un chèque qui avait été déposé dans une autre banque ce dernier possédant le RIB de ma conjointe il avait donc mis le numéro de compte est imité la signature de ma mis le numéro de compte est imité la signature, et déposer l’argent… De ce chèque qui est probablement volé, nous attendons des nouvelles de la banquière.

L’argent est arrivé lundi et aujourd’hui nous sommes vendredi il a bien sûr été retiré du compte car le chèque est sans provision.
Pour le moment je fais poireauter un peu le brouteur en me moquant de lui…

Mais il possède le RIB de ma conjointe ce qui ne nous rassure pas.

On va déposer plainte mais je suppose que cela ne changera rien.

Je peux comprendre que les gens se font avoir en voyant l’argent sur le compte…

Voilà, restez méfiant.

Bonjour,

ce genre de tentative d’arnaque et plutôt commun et c’est une des raison de pourquoi il faut éviter Facebook MarketPlace, en fait ce RIB à du servir pour faire du blanchiement d’argent qui a été volé a d’autres victimes, c’est comme ça qu’il opèrent quand ils n’ont pas assez d’identitées a usurper.
Aussi il devient de plus en plus difficile pour eux d’ouvrir des comptes sous de faux noms, donc ce genre de méthodes est de plus en plus utilisée.

Je pense que la plainte sera utile notamment sil faudra un jour justifier la bizarrerie a un comptable ou un contrôleur fiscal par exemple.

Bien cordialement,

Le Poulet Scambaiter