Arnaque brouteur

Bonjour
Ma belle mère se fait arnaquer par des brouteurs depuis presque un an. Ils lui demandent des cartes Apple. Elle a déjà dépensé presque 4000 euros
Ils la contactent via Instagram, Whatsap et Messenger et se font passer pour Pablo Sainz Villegas , un guitariste connu
Nous ne savons pas quoi faire car même si on supprime et signale les profils ils en créent d’autres
Que pouvons nous faire. Elle a 90 ans et est seule. Les messages d’amour lui font croire à une vraie relation….

bonjour. je suis modo sur le forum. je te transmets de suite un Message Privé. tu peux regarder dans MESSAGES, boite de réception

Bonjour,

C’est vraiment une situation compliquée, et je comprends votre inquiétude. Voici quelques étapes simples pour protéger votre belle-mère :

1. Expliquez-lui calmement que ces personnes sont des escrocs. Montrez-lui qu’un vrai amoureux ne demanderait jamais des cartes Apple ou de l’argent. même si c’est dure a comprendre …
  2. Bloquez et signalez les comptes qui la contactent, sur Instagram, WhatsApp et Messenger.
  3. Sécurisez ses comptes : changez ses mots de passe et activez la double authentification. ( au cas ou et garder un oeil a ses discution )
  4. Déposez une plainte auprès de la police ou sur une plateforme comme Pharos si vous êtes en France. Gardez les preuves (messages, photos, achats).
  5. Parlez à sa banque pour éviter d’autres dépenses inutiles. dèsfois il peuvent surveiller les depense suspect et les limiter si c’est sur internet .
  6. Restez proche d’elle : les escrocs jouent sur la solitude.
    Agissez rapidement mais avec douceur pour qu’elle ne se sente pas jugée. Bon courage à vous, vous faites déjà beaucoup en essayant de l’aider. :pray: