Arnaque courante sur Discord - Vol de compte Steam

Voilà, je voulais simplement vous prévenir d’une arnaque qui coure déjà depuis un bon moment sur Discord.

Cela commence par un individu qui va vous contacter (en anglais) en vous demandant si le profil steam qu’il montre est bien le vôtre (si vous l’avez indiqué dans votre profil Discord, cela va sans dire qu’il a juste regardé votre profil). Si vous répondez oui il va ensuite dire qu’il a signaler par erreur votre compte comme faisant des transactions frauduleuses et que votre compte est sur le point d’être banni.
Il vous donne ensuite un autre compte Discord à contacter (probablement un compte à lui) qui est soi-disant quelqu’un de chez Valve avec qui vous devez parler pour éviter la suppression de votre compte. Il va appuyer sa crédibilité en envoyant des images prouvant qu’il est un employé Valve qui sont bien évidemment des faux.
Le deuxième compte va vous demander des informations comme les derniers achats, etc, dans le seul but de voler votre compte.

J’étais contacté assez régulièrement il y a encore un temps mais depuis quelques mois déjà je n’ai plus reçu ce genre de messages. Je pense qu’ils ont dû se calmer parce qu’il y avait eu beaucoup de signalement mais je suis persuadé que l’arnaque coure toujours et que des gens peuvent encore tomber dans le panneau.

Faites vraiment attention a tout ça et surtout n’oubliez pas quelques règles simple, le support Steam ou Valve ne vous contactera jamais en dehors de leurs services. N’oubliez pas non plus d’utiliser Steam Guard :shield: pour protéger votre connexion.

Une petit piqûre de rappel ne fait jamais de mal :slight_smile:

C’est une classique, j’ai perdu 1.2K€ comme ça…

Mais discord est au courant et maintenant il y a moyen de signaler le message avant même d’y répondre.

Leur ruse est de se faire passer pour quelqu’un qui a un serveur en commun avec toi alors que c’est pas le cas. Je ne sais pas comment ils font, mais discord étant une passoire niveau sécurité, ce n’est au final pas surprenant.

En fait c’est assez simple. Sur Discord tu ne peux envoyer des messages privés uniquement à tes amis ou aux membres d’un serveur sur lequel tu es.
Ils se connectent sur un serveur, cherche des cibles puis quittent le serveur.

Donc si je comprends bien, si tu MP quelqu’un ayant un serveur en commun et que tu quittes ce serveur, le message reste. C’est naze quand on y pense mais logique

1 « J'aime »