Arnaque d'investissement pour ouvrir un CAT remunéré à 5.5%

Bonjour,
J’ai été victime d’un analyste financier qui se fait passer pour l’entreprise Carmignac pour ouvrir un compte à terme sur du private-equity rémunéré à 5.5%
Il m’a transmis un RIB au nom de « Solution Consulting » car ce serait une filliale établie au Luxembourg pour ne pas payer d’impots (CSG) sur les plus-values
Je n’ai pas fait les virements pour placer 12 000€ (il me demandait de faire un 1er virement de 5 000€ une fois son RIB accepté par ma banque, puis 5 000€ le surlendemain, puis 2 000€ le jour suivant). Il m’a rappelé 48h après la signature de son contrat pour savoir si ma banque avait bien enregistré son RIB, et il m’a demandé de faire le 1er virement en « virement instantanné » pour bénéficier tout de suite de la 1ere quinzaine d’intérets.
Il attend toujours le virement et m’appelle tous les jours pour savoir si j’ai d’autres questions (ou me fait appeler par un collègue à lui en se faisant passer par le service conformité de Carmignac). J’aimerais savoir comment faire pour arriver à le choper : j’ai son RIB, son IP (basée au Canada), les différents telephones… mais difficiles avec ces informations certainement non réelles de remonter jusque lui… avez-vous des idées? merci!

Finalement avec un peu de recul : tout est fait pour tromper, mais il faut savoir que :

  • Carmignac ne contacte jamais des clients directement (les particuliers) car Carmignac gère les fonds et passe par des gestionnaires de patrimoine pour accèder à leurs fonds pour démarcher les clients
  • sur le contrat PDF qu’il m’a transmis, l’image « Carmignac » est pixélisée : c’est donc un copier/coller
  • un analyste financier n’est pas un gestionnaire de patrimoine
  • il doit fournir au préalable un document de mise en relation pour connaitre son client :ce qu’il n’a pas fait
  • sa société déclarée pour le virment « Solution Consulting » comporte 0 salarié
  • le compte à terme et le privayte-equity sont à l’opposé du type de placement financier, ca ne va pas ensemble
  • la signature du contrat est signée digitalement par le PDG de Carmignac, mais quand on envoie un mail avec le meme nom de domaine (xxx@carmi-europe.com) que mon interlocuteur : l’email me revient avec l’erreur « contact inexistant »
  • il n’y a pas de durée de validité, pas de code ISIN pour le produit bancaire, etc…

Au moins vous avez su éviter l’arnaque :+1:

Faites le tourner en bourrique pendant un moment histoire qu’il perde du temps :slight_smile:

Concernant les infos, ca va être difficile de le trouver car entre VPN, spoofing et comptes bancaires temporaires, s’il se doute de qqc c’est fini il disparait.