Hello,
Je viens direct posté ici après un signalement effectué sur le site pour demande de conseil,
Alors voilà suite à une recherche de logement j’ai trouvé une annonce, le premier mail avec la personne était « normal » on va dire, demande classique de renseignement, CNI, Bulletins de salaire enfin les trucs classique.
Sauf que malheureusement, le deuxième mail elle demande une caution payé en Neosurf, bon je suis pas con j’ai cramé l’arnaque à ce moment là.
Maintenant seul soucis, elle a donc une photocopie de ma CNI + accès à mes trois derniers bulletins de salaire, qu’est ce que je risque ? Et surtout qu’est ce que je dois faire maintenant pour éviter tout soucis ?
En tant que victime de ce type d’anarque, après avoir effectué quelques recherches, je vous partage les différentes possibilité pour vous en prémunie si ça peut vous être utile.
1-Utilisez Google Lens pour vérifier si les photos de annonces ne sont pas reprises sur d’autres sites internet tels que Airbnb, Booking, etc.
2-Optez pour l’utilisation du filigrane sur chaque document que vous envoyez. L’application des filigranes est possible sur le site Service-public.fr (service gratuit). L’objectif est d’empêcher ou au moins de rendre difficile l’usurpation de votre identité si elle tombe dans de mauvaises mains.
3-Sur le site service-public.fr, il est possible de créer son dossier locataire en utilisant le service DossierFacile. La procédure est gratuite. L’inconvénient réside dans le fait que votre dossier soit accessible entre 3 et 5 jours pour les futurs propriétaires. L’objectif est de concevoir un coffre-fort numérique pour assurer la protection de vos documents. Et de dissuader les potentiels brouteur car votre dossier doit être transmis au propriétaire via le site et il s’agit d’un site officiel gouvernement.
4-Utiliser Google Map pour vérifier que le bâtiment ou la maison correspond à la photo de l’annonce.