Arnaque Vente en ligne

Bonjour,
Je suis récemment tombé sur une vidéo (sérieuse) du journal « Le Parisien » sur la vente de colis perdus/NPAI. Ça a titillé ma curiosité, alors j’ai cherché. Je suis tombé sur le site Flamingo Colis (.com, tout attaché). Le site emprunte une partie du nom d’un autre site connu, sérieux et réputé.
Moi, je découvrais complètement le sujet, je ne fais pas attention à la crédibilité, je confonds un peu les deux quand je fais des recherches d’avis et de sérieux. Je ne trouve pas de signalement d’arnaque, parce que ce n’est pas ce que j’ai cherché : j’ai cherché « avis ».
Je réfléchis, je compare avec d’autres boutiques en ligne et finalement, je fais une commande de 60€. Il est donné un délai de 5 jours ouvrés, avec livraison par DHL en 72h (oui, moi aussi ça me fait rire de livrer des colis perdus par transporteur…). Je paie par virement instantanné.

Hier soir, sans nouvelle depuis le 22 juin et ma commande étant toujours « en attente », je décide de faire un mail, en faisant attention de ne pas être agressif, pour demander où ça en est.
Bim, Mail Delivery error, l’adresse ne peut pas être routée. Là, je percute et je cherche « arnaque flamingo colis ». Bon ben je suis pas le seul dans ce cas. Avec un panier moyen qu’on peut estimer à 50€ (minimum) et une commande portant le numéro 18502, on peut estimer le préjudice à pas loin d’1 million d’euros au total.

J’ai fait des recherches (que j’aurais dû faire dès le début, parce que si j’avais cherché sérieusement 2 minutes, j’aurais pas payé).

  • L’adresse est celle d’un kioske à pizza dans le nord du Finistère
  • L’entreprise semble exister (l’avis INSEE de création de l’entreprise est disponible sur le site, ce qui en réalité n’est tellement pas commun que c’en est suspect), elle a été créée le 16 mars 2024.
  • Le nom du patron ne donne pas grand chose sur les réseaux sociaux : des vieux profils, des profils quasiment vides. De toute façon, il est bien possible que ce soit une usurpation d’identité.
  • J’ai cherché la banque avec l’IBAN. C’est une banque espagnole (oui, un IBAN qui commence par ES, j’aurais dû me méfier davantage). Elle propose un service de compte bancaire 100% en ligne, sans aucun frais… Pratique (mais bon, ça reste dans l’UE, c’est pas une banque dans un paradis fiscal, y’a peut-être un peu d’espoir de ce côté là).
  • J’ai fait des recherches sur le nom de domaine : le registrar est Tucows Domain, qui délègue à de nombreux « providers ». Le site du registrar permet de retrouver le provider. Il s’agit de Njalla Okta LLC. Je cherche ce qu’est cette société et là, j’éclate de rire en me disant que c’est pas une bonne piste à creuser : le créateur de Njalla Okta LLC n’est autre que Peter Sunde… le fondateur de ThePirateBay. Njalla garantie bien évidemment la confidentialité des données de ses clients…

Tout un tas d’indices auraient dû me mettre la puce à l’oreille :

  • pas de téléphone de contact (bien qu’il soit indiqué sur le site : venez nous rendre visite et choisissez vous-même les colis que vous voulez acheter). L’arnaqueur compte sur le fait que personne n’ira (d’après un témoignage, si, quelqu’un y est bien allé)
  • site internet très jeune
  • entreprise très jeune
  • paiement par virement bancaire uniquement (impossible de faire jouer l’assurance liée à la CB et demander le remboursement des fonds par la banque est non seulement payant, mais soumis à l’accord du bénéficiaire)
  • une catégorie « Téléchargements » sur la boutique, alors qu’on n’est censé y trouver que des colis

Je ne sais pas si je peux faire un peu « d’autopromotion », pour un groupe Facebook que j’ai créé, dans le but de regrouper les victimes de ce site pour obtenir non seulement réparation / dédommagement, mais obtenir aussi la fermeture du site.

J’ai voulu déposer une plainte en ligne via le service en ligne, il n’était pas disponible hier. Je vais le faire maintenant.
Pour déposer une plainte en ligne concernant une escroquerie, cela se fait sur : Arnaque sur internet (THESEE, Pharos, ...) | Service-Public.fr

votre affaire est compliquée, l’ ia va vous répondre.

Bonjour,

vous ayez été victime d’une arnaque liée au site Flamingo Colis. Voici quelques points importants à retenir :

  1. Flamingo Colis semble être associé à des pratiques douteuses, comme en témoignent les recherches que vous avez effectuées.
  2. La non-réception de votre commande et le message d’erreur lors de l’envoi d’un e-mail sont des signes alarmants.
  3. Le fait que l’adresse de l’entreprise soit celle d’un kiosque à pizza et que le nom du patron ne soit pas facilement vérifiable sur les réseaux sociaux soulève des suspicions quant à la légitimité de l’entreprise.
  4. La banque associée à l’IBAN espagnol et le service de compte bancaire en ligne sans frais peuvent être des indicateurs supplémentaires de méfiance.
  5. Le registrar du nom de domaine, Tucows Domain, déléguant à Njalla Okta LLC, dont le créateur est lié à ThePirateBay, soulève des questions sur la transparence de l’entreprise.

Il est essentiel de rester vigilant lors de vos achats en ligne et de vérifier la crédibilité des sites avant de procéder à un paiement. Vous avez été victime d’une arnaque, il est recommandé de signaler l’incident aux autorités compétentes pour prendre les mesures nécessaires.

N’hésitez pas à partager ces informations pour sensibiliser d’autres personnes et les aider à éviter de telles situations à l’avenir.

Restez prudent et prenez soin de vous.

C’est un exemple parmi tant d’autre, j’ai moi-même eu affaire à plusieurs site du genre, mais j’ai appris à les reconnaître et à me méfier.

Les reflexes à avoir lorsqu’on va sur un site que l’on a jamais utilisé :

  • Vérifier la page sur les informations légales : Le statut social, le N° de SIRET doivent apparaître clairement, c’est la loi
  • Vérifier sur des site comme societe.com si les informations entre les deux sites concordent
  • Et vérifier sur Google maps

Je viens de tombé sur des sites où toutes ses informations sont correctes !

Le seul truc c’est que s’il y a un numéro de téléphone, il ne correspond pas à celui qu’on pourrait trouver dans un annuaire.
Et il fournissent un RIB qui correspond a une banque en ligne et ça c’est m’a banque qui à pu me le dire en bloquant le virement.

Alors quel pourrait être la démarche fiable et pas trop couteuse en temps pour faire confiance ou non à une site ?

Après coup, j’ai pu repérer rapidement une 20aine de site similaires.

C’est pas facile. Dans mon cas précisément, j’aurais pu trouver les indices qui m’ont finalement alertés.

  • Tout d’abord, chercher l’adresse sur Google Maps et Street View. On ne voit pas forcément, sur un entrepôt, le nom de l’entreprise. D’ailleurs, le nom de l’entreprise peut être différent du nom de domaine de la boutique. Mais si on tombe, quand dans ce cas précis, sur un kioske à pizza, il n’y a pas trop de place au doute. Si l’adresse est celle d’une zone industrielle, d’un entrepôt, ça ne dit pas grand choe.
  • Chercher le numéro SIRET sur societe.com ou infogreffe.fr. Il doit obligatoirement être mentionné dans les mentions légales. Si pas de mentions légales, c’est un indice. Si le numéro SIRET correspond à une entreprise fermée, en liquidation ou dans une situation « anormale », c’est un indice aussi. Dans mon cas, le SIRET existe bien, le nom du gérant est affiché sur le site. Mais on peut imaginer qu’il s’agisse d’une usurpation d’identité. Le fait que l’entreprise soit active depuis peu ne dit rien du sérieux : cela indique seulement qu’une entreprise créée il y a 4 mois et qui se dit leader européen de l’activité, y’a des chances que ça soit du bullshit.
  • Chercher « avis xxxxxx » ou « arnaque xxxxx » (je n’avais cherché que « avis ») et essayer plusieurs moteurs de recherche. Le site Flamingo Colis est le premier résultat sur Duckduckgo pour la recherche que j’avais faite (« acheter colis perdus »). Même pour des recherches d’avis ou des signalement d’arnaques, utiliser plusieurs moteurs de recherche permet de s’assurer qu’on ratisse bien. Et ne pas hésiter à faire défiler les résultats.
  • Quand on cherche le nom du site, s’il est référencé sur des sites de médias connus et réputés, cela peut donner confiance : il faut juste s’assurer que ce ne soit pas une publicité, mais bel et bien un article qui s’intéresse à l’entreprise. On peut aussi chercher sur des sites de « listes », genre « les 10 meilleurs sites ou acheter tel truc ».
  • Au moment de payer, si on ne peut payer que par virement, il faut se méfier (j’aurais dû me méfier plus, donc). Un IBAN étranger est aussi un indice. Quand on ajoute l’IBAN à ses bénéficiaires dans le compte client de sa banque, le nom de la banque de l’IBAN est donné. On peut aussi le retrouver en ligne, via des sites spécialisés.

Ça demande un peu de temps, mais ce n’est pas trop technique. Ce sont en fait des recherches à effectuer quand on ne connaît pas le site, quand on ne connaît pas l’activité (je découvrais la vente de colis perdus).

En fait, ça demanderait des vidéos entières, ou des sites explicatifs dédiés pour faire le tour des possibilités : l’entreprise peut exister avec un vrai SIRET (comme dans ce cas précis) et être en activité, l’adresse peut être celle d’un entrepôt, plusieurs entreprises peuvent se partager un même entrepôt ou des bureaux, …

En gros, j’explique comment bien faire ce que je n’ai pas bien fait :sweat_smile:

C’est bien ça qui est complexe, c’est que les arnaques sont de mieux en mieux ficelée.

Pour moi je pense que d’essayer de contacter le vendeur avant achat est peut être ce qui pourrait donner le plus rapidement des informations sur le fait que ce soit une arnaque ou pas.

un contact par téléphone unique en 07.xxxxxx maintenant je me méfierai.