Bonjour,
Je suis récemment tombé sur une vidéo (sérieuse) du journal « Le Parisien » sur la vente de colis perdus/NPAI. Ça a titillé ma curiosité, alors j’ai cherché. Je suis tombé sur le site Flamingo Colis (.com, tout attaché). Le site emprunte une partie du nom d’un autre site connu, sérieux et réputé.
Moi, je découvrais complètement le sujet, je ne fais pas attention à la crédibilité, je confonds un peu les deux quand je fais des recherches d’avis et de sérieux. Je ne trouve pas de signalement d’arnaque, parce que ce n’est pas ce que j’ai cherché : j’ai cherché « avis ».
Je réfléchis, je compare avec d’autres boutiques en ligne et finalement, je fais une commande de 60€. Il est donné un délai de 5 jours ouvrés, avec livraison par DHL en 72h (oui, moi aussi ça me fait rire de livrer des colis perdus par transporteur…). Je paie par virement instantanné.
Hier soir, sans nouvelle depuis le 22 juin et ma commande étant toujours « en attente », je décide de faire un mail, en faisant attention de ne pas être agressif, pour demander où ça en est.
Bim, Mail Delivery error, l’adresse ne peut pas être routée. Là, je percute et je cherche « arnaque flamingo colis ». Bon ben je suis pas le seul dans ce cas. Avec un panier moyen qu’on peut estimer à 50€ (minimum) et une commande portant le numéro 18502, on peut estimer le préjudice à pas loin d’1 million d’euros au total.
J’ai fait des recherches (que j’aurais dû faire dès le début, parce que si j’avais cherché sérieusement 2 minutes, j’aurais pas payé).
- L’adresse est celle d’un kioske à pizza dans le nord du Finistère
- L’entreprise semble exister (l’avis INSEE de création de l’entreprise est disponible sur le site, ce qui en réalité n’est tellement pas commun que c’en est suspect), elle a été créée le 16 mars 2024.
- Le nom du patron ne donne pas grand chose sur les réseaux sociaux : des vieux profils, des profils quasiment vides. De toute façon, il est bien possible que ce soit une usurpation d’identité.
- J’ai cherché la banque avec l’IBAN. C’est une banque espagnole (oui, un IBAN qui commence par ES, j’aurais dû me méfier davantage). Elle propose un service de compte bancaire 100% en ligne, sans aucun frais… Pratique (mais bon, ça reste dans l’UE, c’est pas une banque dans un paradis fiscal, y’a peut-être un peu d’espoir de ce côté là).
- J’ai fait des recherches sur le nom de domaine : le registrar est Tucows Domain, qui délègue à de nombreux « providers ». Le site du registrar permet de retrouver le provider. Il s’agit de Njalla Okta LLC. Je cherche ce qu’est cette société et là, j’éclate de rire en me disant que c’est pas une bonne piste à creuser : le créateur de Njalla Okta LLC n’est autre que Peter Sunde… le fondateur de ThePirateBay. Njalla garantie bien évidemment la confidentialité des données de ses clients…
Tout un tas d’indices auraient dû me mettre la puce à l’oreille :
- pas de téléphone de contact (bien qu’il soit indiqué sur le site : venez nous rendre visite et choisissez vous-même les colis que vous voulez acheter). L’arnaqueur compte sur le fait que personne n’ira (d’après un témoignage, si, quelqu’un y est bien allé)
- site internet très jeune
- entreprise très jeune
- paiement par virement bancaire uniquement (impossible de faire jouer l’assurance liée à la CB et demander le remboursement des fonds par la banque est non seulement payant, mais soumis à l’accord du bénéficiaire)
- une catégorie « Téléchargements » sur la boutique, alors qu’on n’est censé y trouver que des colis
Je ne sais pas si je peux faire un peu « d’autopromotion », pour un groupe Facebook que j’ai créé, dans le but de regrouper les victimes de ce site pour obtenir non seulement réparation / dédommagement, mais obtenir aussi la fermeture du site.
J’ai voulu déposer une plainte en ligne via le service en ligne, il n’était pas disponible hier. Je vais le faire maintenant.
Pour déposer une plainte en ligne concernant une escroquerie, cela se fait sur : Arnaque sur internet (THESEE, Pharos, ...) | Service-Public.fr