Arnaques a plusieurs centaine d'euro Vêtement Telegram (sappe de luxe)

Il y a quelques jours, j’ai rejoint un groupe Telegram, attiré par des offres promettant des vêtements de marque à prix très attractifs. Pensant faire une bonne affaire, j’ai contacté un vendeur via WhatsApp une première fois pour demander des informations sur les produits. Lors de notre deuxième échange, également sur WhatsApp, j’ai exprimé mon souhait de passer commande.

Le vendeur m’a alors demandé une liste des articles qui m’intéressaient, mes tailles (pantalon, pull, t-shirt, etc.), ainsi que mes coordonnées complètes, y compris mon adresse postale, comme s’il allait réellement m’envoyer un colis.

Après avoir finalisé ma commande, il m’a demandé de payer via PayPal en sélectionnant l’option « paiement à un proche », pour un montant de 160 €. Peu après, il m’a envoyé une facture et m’a expliqué qu’en tant que grossiste, il devait respecter un poids minimum pour l’envoi du colis. Il m’a donc demandé d’ajouter deux articles supplémentaires, ce que j’ai accepté, augmentant ainsi le total à 260 € que j’ai payé en deux transactions.

Plus tard, il m’a confirmé que « tout était bon » et que la commande allait être expédiée. Cependant, quelques heures après, il m’a contacté pour me dire qu’un supplément de 100 € était nécessaire pour une prétendue assurance colis, sous prétexte que l’envoi provenait de Tunisie.

À ce moment-là, j’ai compris qu’il s’agissait d’une arnaque. Lors d’une conversation téléphonique, il a tenté de me convaincre qu’il n’était pas un escroc, évoquant même sa famille pour se justifier. Cependant, lorsque j’ai refusé de payer ce supplément, il a fini par me raccrocher au nez.

Aujourd’hui, j’ai perdu 260 €, car PayPal ne couvre pas les paiements effectués via l’option « paiement à un proche ». Malgré mes démarches, je ne peux pas obtenir de remboursement, ce qui aggrave ma situation financière.

Hello, désolé pour votre mésaventure.

Cependant, outre le fait que les prix soient vraiment très bas (trop beaux pour être vrais, comme on dit), le fait qu’il demande de passer par l’option « paiement à un proche » via Paypal, aurait dû vous mettre la puce à l’oreille.

Attention, je ne dis pas ça méchamment, hein :slight_smile: je dis juste qu’il y avaient plusieurs red flags assez évidents qui aurait dû attirer votre attention et éviter tout ça.

Première règle sur Internet que j’applique : « Se méfier de tout le monde, personne n’est ton ami », c’est peut-être radical mais ça marche jusqu’à présent.

1 « J'aime »