Cette personne « Seif » m’a envoyé une invitation sur Facebook avec un profil indiquant qu’il habite à Doha, au Qatar. Il est businessman et riche. Nous avons commencé à parler comme des amis, et il m’a dit qu’il voulait venir visiter le Canada en 2026 pour assister à la Coupe du Monde. Puis, notre relation s’est développée et est devenue amoureuse, et il m’a proposé de nous marier.
Un jour, il m’a dit qu’il faisait des cauchemars et des rêves bizarres, et il a fini par me convaincre qu’un sorcier en Algérie m’avait ensorcelée (sehour) et que j’étais possédée. Il m’a manipulée et m’a rendue malade. Il m’a isolée des gens et m’a raconté des histoires effrayantes, disant que j’avais un sort (sehour) pour ne jamais me marier et pour devenir folle. J’avais tellement peur que je ne pouvais ni dormir ni rester seule. Il m’a convaincue qu’il connaissait quelqu’un qui pouvait m’aider en m’envoyant des herbes, des huiles et du bekhour pour chasser les mauvais esprits et guérir. Pour cela, je lui ai envoyé environ 13 000 euros pendant les six mois de communication, en croyant que dès que je serais guérie, il me rembourserait et me dédommagerait.
Puis un jour, il m’a appelée pour me dire qu’il avait un problème au travail et que ses comptes bancaires étaient gelés. En pleurant, il m’a dit que sa mère avait eu une crise cardiaque en Algérie et m’a demandé de lui acheter un billet pour qu’il puisse la voir avant qu’elle ne meure. J’avais tellement de peine pour lui que je lui ai réservé un billet d’avion à 1 500 dollars.
Après quelques semaines, il m’a dit qu’il était courtier immobilier et qu’il travaillait en partenariat avec d’autres personnes, mais que l’une d’elles avait falsifié des documents d’un lot de terrain et avait vendu ce lot sans qu’il soit au courant. Maintenant, il est poursuivi par la justice et a besoin d’un avocat pour prouver son innocence, sinon il ira en prison. Il pleurait et me demandait de l’aider, disant : « Je n’ai que toi dans cette vie, ma mère est morte et j’ai grandi sans père. Je t’aime et je veux continuer ma vie avec toi. Je ne veux pas aller en prison et te perdre. » Il a réussi à me convaincre de faire un prêt bancaire de 12 000 euros pour le sauver. Heureusement, la banque a refusé ma demande de prêt.
C’est alors que j’ai découvert sa vraie nature : il est un escroc. Les menaces ont commencé, ainsi que le chantage, le harcèlement, l’intimidation, la sextorsion. Il a bouleversé ma vie. Chaque jour, il me contacte par un numéro différent. J’ai consulté deux avocats, l’un en Algérie et l’autre au Qatar, et j’ai contacté la police. Malheureusement, la police canadienne m’a dit que, vu que cette personne est hors de notre territoire, ils ne pouvaient rien faire. En Algérie, on m’a dit que ce type d’enquête pourrait prendre jusqu’à deux ans, et au Qatar, on m’a dit qu’ils n’avaient pas sa vraie identité.
C’est tellement triste. Cette personne est en train de créer des comptes TikTok à mon nom et de publier des vidéos de moi en train de danser et de chanter, ainsi que des photos nues qu’il a falsifiées avec Photoshop. Il a sali mon image devant ma famille et mes amis. Il donne mon adresse à tout homme qui veut passer une soirée (…) et les invite chez moi. Il me menace encore plus car il connaît mon adresse et toutes mes informations privées. Il envoie aussi mes photos dans des groupes Facebook de sorciers, tout cela pour de l’argent. Je suis monoparentale, j’ai besoin de me protéger ainsi que mes enfants, et j’ai décidé de raconter mon histoire après avoir perdu espoir, en espérant que quelqu’un pourras m’aider.