Ma copine (avec peu « éducation virtuelle ») s’est faîte arnaqué 200€ en achetant 2 places de concert qu’elle à vu sur une Story Instagram d’une page/compte à +100k (surement un gage de confiance pour elle).
Elle a envoyé un Paylib de 200€ à un numéro français: 07569… numéro Onoff et bien sur aucune place de concert n’a été envoyé.
Est-il possible de tracer le numéro ou bien le compte en banque ?
Est-il possible de se faire remboursé par la banque ?
Est-il possible de BAN le compte Instagram ?
Je tiens à préciser qu’elle a fait un paylib différé (mauvaise manip), et lorsque je l’ai appris, la date butoir (18 juillet 2024 il me semble) du virement n’étais pas encore arrivée. L’ayant prévenu d’un potentiel Scam, elle a appelé la banque, mais celle-ci à refusé d’annuler l’opération citant qu’ils ne pouvait rien faire car le virement a été effectué via son application mobile et que elle était donc responsable de ce dernier.
Je serai reconnaissant de toute précisions ou aides.
Je n’ai pas forcément une éducation virtuelle non plus
Je tiens à préciser que j’ai déjà créé ce sujet dans « général » à l’instant, mais je pense que cette catégorie convient le mieux, merci de votre compréhension.
J’aimerai réellement pouvoir freiner et/ou stopper ce Brouteur
Hello
Malheureusement c’est là qu’est tout la subtilité de l’arnaque, comme le paiement est passé par l’appli, il faut donner son consentement pour payer et les banques jouent là-dessus pour ne pas rembourser.
La législation sur tout ce qui concerne les arnaques change, mais il faut le temps que ça bouge, et malheureusement, ce n’est pas avec la situation politique actuelle que cela va beaucoup avancer.
Essayez de contacter une association comme l’UFC, ils vous donneront la marche à suivre pour contester la décision de la banque. Vous pouvez aussi suivre les étapes sur ce site du gouvernement si vous souhaitez porter plainte concernant l’arnaque :
Un numéro OnOff est un numéro « jetable » qui ne nécessite ni carte SIM ni tél et il sera donc difficilement traçable, ou alors même si c’est le cas rien ne garantit que ce sera encore le brouteur qui dispose du numéro, il aura pu changer entre-temps.