[Brouteurs] - Protégez-vous et Détectez-les!

Bonjour à tous !

Depuis quelque temps, je souhaitais ouvrir un sujet pour partager mon expérience et mes connaissances sur les brouteurs, comme l’indique le titre : « Les reconnaître et vous protéger ». Bien entendu, je vous encourage également à partager vos méthodes et techniques afin de rassembler le maximum d’informations en un seul endroit, permettant ainsi aux personnes confrontées aux brouteurs d’utiliser cette discussion comme une sorte de « recueil » !

Avant de commencer, permettez-moi de me présenter brièvement ! Je suis un passionné d’information et de cybersécurité, cela fait maintenant un moment que je fais de la prévoyance auprès de ma famille et de mes proches concernant les brouteurs, j’ai moi-même été confronté à certains d’entre eux par le passé et j’ai failli tomber dans leurs pièges à quelques occasions. Je ne prétends pas tout savoir dans ce domaine, mais si ces quelques conseils peuvent vous aider à vous protéger ou à sortir d’une situation embarrassante, alors nous en tirons tous profit !

  1. :shield: PROTÉGEZ-VOUS :shield:

Bien, la première étape mais également la plus importante est de vous protéger, et pour cela il existe différents outils et méthodes. Je vais tout d’abord commencer avec l’aspect « PC » avant de passer à l’aspect « Mobile/Téléphone ». Bien évidemment, avant de démarrer quoi que ce soit, je tiens à préciser que le plus grand rempart, quel que soit l’appareil utilisé, c’est vous. Oui oui, vous ! Donc commençons immédiatement par l’aspect concernant l’ordinateur !

• PC/Ordinateur :computer:

J’ai rapidement entendu que le meilleur antivirus du marché est avant tout sa propre personne, car vous pouvez installer tous les logiciels ou extensions que vous souhaitez, mais le choix de cliquer sur un lien vous revient entièrement.
Alors, soyez attentif à tout ce que vous rencontrez sur Internet. Aucune page web sur votre navigateur ne vous fera gagner un « iPhone 15 Pro Max XXL Interstellar Dark Vador », tout comme aucune page n’a le moyen de savoir si votre ordinateur est infecté par un virus ou non. Cela peut sembler étrange, mais soyez paranoïaque avant de cliquer sur quoi que ce soit, sérieusement.

  • Est-ce que ce lien semble fiable ?
  • Est-ce que celui-ci est connu ?
  • Est-ce que le lien est lisible ? (Certains utilisent des sites/programmes pour raccourcir des liens et rendre ceux-là illisibles, mieux vaut ne pas s’y risquer)

:arrow_right: Comment vérifier un lien internet ?

Il existe différents outils et sites afin de vous protéger avant de cliquer sur quoi que ce soit. Un site très connu et que utilise Sandoz dans l’une de ces vidéos, est le site Scamdoc ! Celui-ci vous permet de savoir si un lien est fiable ou non à travers plusieurs critères.
Pour utiliser celui-ci rien de plus simple, cliquez sur le lien ci-dessus (promis le mien est fiable, vous avez ma parole d’abonné de Sandoz), ensuite renseignez tout simplement le lien dans la barre de recherche ci-dessous, et cliquez sur Analysis
Sachez également que ce site permet aussi de vérifier des adresses mail :email: !

:warning: Un scan positif ne veut pas dire à 100% que le site est fiable :warning:

Je ne vais pas rentrer dans les détails des méthodes utilisées pour « falsifier » un site internet, faisant de celui-ci un site de « phishing », sachez juste qu’il est important, souvent, de se référer à l’ancienneté du site internet. Voici ci-dessous un exemple du scan de Facebook, on peut voir que le site est très vieux.

Prenez le réflexe d’utiliser ce site internet lorsque vous trouvez qu’un lien ou un site internet est plutôt louche !

:arrow_right: Les pop-ups / fenêtres d’alerte

Je trouve que ce sujet mérite à lui seul sa propre catégorie tellement cela peut être un fléau, notamment chez les personnes qui ne connaissent pas forcément les arnaques qui s’y cachent. Vous, ou l’un de vos proches, avez peut-être été confronté à cette fameuse fenêtre qui vous hurle dessus « votre PC est infecté appelez d’urgence ce numéro ». Celle-ci ou une autre, elles se ressemblent généralement, et parfois elles se mettent même en plein écran histoire de vous faire paniquer. Mais justement, pas de panique !

Comme expliqué précédemment un site internet qui surgit de nulle part ne peut pas savoir si votre PC est infecté ou non, ou encore si vous avez gagné ce fameux « iPhone ». Si cette fenêtre apparaît en plein écran, une méthode très simple afin de la fermer de force est le fameux « ALT + F4 » !
Vous voyez la touche « ALT » en bas à gauche de votre clavier ? Il est entre la barre espace et le logo « Windows » (si vous êtes sur un clavier windows). Restez appuyé sur celui-ci, et appuyé sur la touche F4, celle-ci est tout en haut de votre clavier, un peu plus haut que la touche « R » et « T ». Cela devrait fermer la fenêtre, en réalité cette séquence de touche permet de fermer n’importe quel application en premier plan.

Donc ne tombez plus dans le panneau, sur un ordinateur, rien de sain ne va vous sauter à l’écran !

:arrow_right: Extension blocage pubs/pop-ups

Vous avez peut-être déjà entendu parler de « Adblock », cette extension qui est compatible sur tous les navigateurs afin de bloquer les pubs. Dernièrement Adblock est moins performant que son concurrent direct « uBlock Origin », car celui-ci demande parfois d’entrer manuellement des filtres.
J’utilise uBlock Origin depuis maintenant de nombreuses années et j’en suis extrêmement satisfait, celui-ci bloque en premier lieu les pubs, mais également ces fameux pop-ups qui pourraient surgir de nulle part.

Je vous laisse ci-dessous des liens permettant de l’installer sous différents navigateurs :

Cliquez sur le moteur de recherche que vous utilisez : Google Chrome | Firefox | Microsoft Edge

:exclamation: Je ne fais en aucun cas la promotion de quelle extension que ce soit, libre à vous de choisir celle qui vous convient, et bien évidemment si vous le souhaitez :exclamation:
Pensez également à désactiver celui-ci lors du visionnage de vidéo YouTube afin que le créateur soit rémunéré pour son travail ! :wink:

• Mobile/Téléphone :iphone:

Cette partie sera beaucoup plus courte que la précédente car les points à aborder sont moins conséquents, évidemment je parle de mes expériences personnelles, comme indiqué au début, j’invite tout le monde à rajouter des informations et des astuces !

:arrow_right: Comment savoir si le numéro de téléphone est un vrai ?

Les brouteurs adorent utiliser des numéros de téléphone prépayés, ou encore des sites internet qui en vendent à très bas prix, leur permettant d’en acheter en grande quantité mais également de pouvoir vous contacter avec un autre si vous êtes amené à bloquer le premier.
Je vous laisse le site internet de l’Arcep permettant de connaître l’opérateur auquel sont attribués les blocs de numéro : Arcep
Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, je ne peux pas vous dévoiler ici les outils/sites utilisés ; néanmoins, je vous invite à créer un sujet dans la catégorie adéquate sur ce forum, et d’indiquer le numéro de téléphone que vous soupçonnez. N’hésitez pas à m’identifier à côté de celui-ci si besoin en utilisant la mention « @Aza » !

Cela étant, la règle d’or est de ne jamais donner son numéro de téléphone à un inconnu sur internet. Si vous passez une annonce sur LeBonCoin ou Facebook Marketplace, priorisez l’utilisation de la messagerie des sites plutôt que par téléphone/SMS.

  1. :mag_right: DÉTECTEZ-LES :mag:

Il y a divers moyens de se prémunir contre les brouteurs comme expliqué au-dessus, néanmoins, identifier ceux-là vous épargnera beaucoup de temps, mais également de l’argent.
Je vais brièvement passer en revue les arnaques connues, mais sachez que si quelque chose vous paraît « trop beau », c’est très certainement une arnaque.

:one:

Lors de votre recherche d’emploi, vous serez peut-être amené à être contacté par un brouteur, une annonce alléchante vous promettant un salaire plus élevé que ce que vous espérez, mais également ce même employeur qui vous affirme qu’il est en déplacement actuellement, qui vous promet même parfois de vous payer de nouveaux vêtements ou autre.
Celui-ci vous demandera souvent votre CV (pour ne pas paraître suspect) en plus d’une copie de votre pièce d’identité, et c’est là le problème, il cherche à voler vos informations personnelles. Donc on ne partage rien avec une personne qui vous aborde directement de cette manière par mail.
Un autre procédé est qu’il va vous envoyer un chèque afin que vous l’encaissiez, généralement il vous dira les fameux « c’est pour couvrir les frais pour que vous puissiez vous acheter ces chaussures lorsque vous commencerez ». Bien évidemment, on n’encaisse pas le chèque, sinon vous aurez des problèmes directement avec votre banque.

:two:

Je mets ces deux là dans la même catégorie car les méthodes sont très souvents similaires.

Internet est un endroit où l’anonymat règne, c’est ce qui fait que c’est un outil merveilleux, tout comme dangereux. Pour commencer, par la Sextorsion et le Chantage, si vous êtes pris malheureusement dans cette toile d’araignée, alors ne cédez pas à leurs demandes.
Alors oui, ils vous disent que si vous ne payez pas telle somme, ils enverront vos photos/vidéos compromettantes à vos proches. Mais sachez que si vous payez, pour eux vous serez une « proie », et ils vous presseront jusqu’à la fin. Ils vous redemanderont encore et encore de l’argent, tout en continuant de promettre que « c’est la dernière fois », sauf qu’il n’y a jamais de dernière fois…

Si vous êtes déjà dans le piège en ce moment même, alors faites en sorte qu’il ne puisse pas accéder à vos proches, rendez vos amis Facebook visibles que pour vous (dans les paramètres, il y a un onglet « confidentialités »).
Bloquez la personne et son numéro, bloquez également son compte s’il vous parle depuis Facebook.
Mais ne payez jamais, ils vous en demanderont toujours plus.

À propos de l’arnaque aux sentiments, le scénario courant c’est l’histoire du « J’habite ici, et j’aimerais venir vivre en France », ou encore « J’ai besoin d’argent pour vivre, je te rembourserai, je te serai redevable », les méthodes sont illimitées et ils feront tout pour essayer de vous faire cracher le moindre centime.
Si vous commencez à douter de la personne et de sa crédibilité, alors ne lui montrez pas et bloquez celle-ci directement. En effet, les brouteurs essaieront de vous retourner le cerveau s’ils perçoivent une hésitation, ou si vous vous questionnez.

:three:

Les arnaques aux crédits sont de plus en plus courantes. En effet, le procédé est très simple : Vous allez recevoir un appel ou un e-mail qui vous demandera des informations personnelles comme un RIB ou une pièce d’identité. Parfois, vous recevrez un lien vers un site internet, celui-ci vous demandant de vous connecter. Généralement, le site ressemblera beaucoup à un site de banque, c’est ce qu’on appelle du « phishing ». Le principe est d’utiliser un faux site internet pour recueillir des informations sur la personne, afin d’usurper son identité et d’essayer de contracter des crédits.
N’hésitez pas à vous référer à mon explication sur " :arrow_right: Comment vérifier un lien internet ? " un peu plus haut.
De même, certains brouteurs vous proposeront des offres de crédit qui vous semblent miraculeuses. Mais comme je vous l’ai indiqué, malheureusement ce genre de chose n’existe pas, et c’est très souvent des arnaques où le seul but est de vous voler votre argent sans que vous ne receviez le moindre euro.

:four:

J’ai un peu expliqué dans les grandes lignes précédemment comment se prémunir de ce genre d’arnaque, en utilisant les systèmes de messagerie plutôt qu’en reliant votre numéro de téléphone personnel à l’annonce ; cela étant, expliquons rapidement les procédés afin de pouvoir les identifier !

L’arnaque aux petites annonces est sûrement la plus courante. Déjà, quelque chose qui doit impérativement vous interpeller est si la personne vous demande votre RIB, ou si elle vous demande un paiement en coupon PCS (PaySafeCard | Prepaid Cash Service).
Concernant le RIB, dans l’une des dernières vidéos de Sandoz, nous remarquons que les brouteurs utilisent une nouvelle technique : ils demandent le RIB de deux personnes, afin qu’un paiement soit effectué de l’un envers l’autre, rendant les deux personnes complices sans qu’elles le sachent. Généralement, il vous parlera ensuite d’une « erreur de paiement » en prétextant qu’il s’est trompé dans le montant et qu’il souhaiterait que vous le remboursiez en coupon PCS ; alors qu’en réalité, le paiement que vous avez reçu est celui d’une autre personne qui souhaitait acheter un article au brouteur (article qu’il ne verra donc jamais). Donc, ne donnez pas votre RIB, privilégiez les systèmes de paiement sécurisés des sites internet comme LeBonCoin.

Pour le paiement PCS, c’est très simple : absolument personne ne vous demandera un paiement en coupon PCS, et si, admettons que quelqu’un vous le propose, celui-ci ne va pas insister sur cette méthode. Les brouteurs insisteront très souvent là-dessus, en vous expliquant exactement comment les acheter, etc. Sachez que si vous sortez du tabac dans lequel vous les achetez, il sera impossible de vous faire rembourser. Une fois le ticket acheté, c’est comme si votre argent était à travers le code de celui-ci (car oui, il y a un code présent sur le ticket, code qui vous est demandé par le brouteur pour que celui-ci puisse l’encaisser).
Vous ne pourrez pas aller vous plaindre au tabac ou autre si vous vous êtes fait arnaquer.

  1. C’est déjà terminé ? Mais ça ne résout pas mon problème pour autant…

Et oui, nous arrivons à la fin de ce sujet, mais pas de panique ! J’ai pris le temps de rédiger les points essentiels pour vous protéger et identifier les arnaques. Cependant, rien ne vaut la création d’un sujet dédié dans la catégorie appropriée, avec le maximum d’informations concernant votre problème, y compris les numéros de téléphone, les adresses e-mail ou les comptes de vos arnaqueurs, si vous les avez.
Un suivi personnalisé est inestimable, et c’est précisément ce que ce site internet et ce forum vous offrent.

Cela étant, j’espère avoir pu vous aider d’une certaine manière ! Je serai ravi de répondre à vos interrogations si nécessaire, n’hésitez pas à répondre à la suite de ce sujet, ou tout simplement à en créer un en lien avec votre problème !
Prenez soin de vous, et bon courage pour la suite :grin:

Cordialement, Aza

5 « J'aime »

Très intéressant et très complet, si le sujet t’intéresse et que tu veux approfondir (même si tu en connais déjà beaucoup) regarde l’épisode du podcast de BFMTV, Metadonnées sur les brouteurs, 30 minutes où je parle du sujet

2 « J'aime »

Vraiment très intéressant !
Je te remercie pour ton post,
Cependant je ne sais pas si Sandoz ou un admin du site va le voir, et je ne trouve pas de moyen de les contactés directement, mais je pense qu’une rubrique directement sur le site plutôt que sur le forum, qui prendrai la forme d’un tuto de comment se prémunir des arnaques serai pas mal.

Je sais que la Baramètre est en cours de développement, mais d’un point de vu personnel, j’aurais vraiment besoin d’un tuto de ce type.
J’ai une personne de mon, entourage qui arrête pas de tomber dans des arnaques et qui refuse de suivre mes conseil, par contre il est du style à croire absolument tous se qui passe à la télé ou sur internet.

Donc je te remercie vraiment encore une fois pour ton post, et j’aimerais vraiment qu’il soit afficher directement sur le site.

3 « J'aime »

Je rejoins totalement ton idée !

Ce post très complet mérite une meilleur visibilité, même si cela demande plus de travail je pense que cela en aidera plus d’un !

Merci à Aza et à tous ! :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ajouterais même, vous pouvez également trouver l’hébergeur d’un site grâce à whois :

Si vous tombez sur un site frauduleux, n’hésitez pas à contacter l’hébergeur pour lui dire de supprimer le site malveillant.
J’ai déjà fait ça à plusieurs reprises et dans la majorité des cas, la page a été supprimée dans des délais très courts.