Ce que l'on peut faire à notre niveau pour réguler le Spam

Cela fait depuis un petit temps que je voulais écrire un article sur ce dispositif qui pour moi est d’une grande utilité et qui ne fait pas l’objet de beaucoup de promotion dans le milieu du scambait français. Je veux ici parler de l’outil et association SignalSpam.

SignalSpam est une association française à but non lucratif qui joue un rôle crucial dans la lutte contre le spam en France. Elle offre aux internautes une plateforme où ils peuvent signaler les courriels indésirables, contribuant ainsi à la collecte d’informations essentielles pour identifier les spammeurs.
En partenariat avec les autorités publiques et les acteurs de l’économie numérique ainsi que certains fournisseur de services mail mais également deux opérateurs (Orange et SFR), SignalSpam analyse les données recueillies pour prendre des mesures appropriées contre les abus.
Cette démarche permet une régulation du marché de l’e-mailing et assure que les entreprises respectent une charte de déontologie pour accéder aux signalements concernant leur infrastructure d’expédition. SignalSpam contribue également à des enquêtes numériques, fournissant des preuves nécessaires pour poursuivre en justice les cybercriminels.

Pour l’utiliser, c’est très simple, gratuit et aucune donnée personnelle supplémentaire n’est collectée. Il suffit de télécharger leur extension navigateur ou client mail (il y en a pour presque tous les navigateurs et plateformes), de créer un compte ne demandant qu’une adresse mail et un mot de passe et de signaler du spam en le sélectionnant dans son webmail ou dans son logiciel de gestion de mail.

Tout se passe ici => Page d’accueil ⋆ Signal Spam (signal-spam.fr)

De mon coté j’ai 3 adresses mail dont une faite exprès pour chopper du spam avec lesquelles je fais des signalement réguliers depuis 2 ans maintenant ou j’ai pu avoir une régularité de signalement entre 500 et 2000 mails de spams par mois, dépendant de la période de l’année notamment.

Je pense avoir fini pour ce post en vous souhaitant une très agréable soirée !

Cordialement,

Le Poulet Scambaiter :chicken:

est il possible de vous signaler juste pour rigoler?

Ca ne fera rien, les mails marqués comme légitimes ne sont pas traités comme les spams.
De plus on ne signale pas des adresses mais les mails entiers. Donc du moment que je ne t’envoies pas de mails ce sera impossible. Cette mécanique est faite entre autres pour éviter ce genre de comportements :grin:

ctait juste pour plaisanter!! g pas de raisons de vous signaler. aucunes. et vous devriez me connaitre depuis le temps. j aime bien déconner un peu.