Bonjour , Je suis stagiaire assistant comptable pour une société industrielle qui fabrique du ciment. Pour clore le mois, je vends du ciment à des particuliers. Le 20 mai 2024, j’ai reçu un appel d’un numéro inconnu (Togo / +228 99375519) pour une commande de 25 tonnes de ciment destinées à plusieurs magasins. L’appelant s’est fait passer pour le propriétaire de ces magasins. Lors des livraisons à plusieurs adresses (cinq adresses), il est parfois convenu de récupérer l’argent au deuxième ou troisième magasin.
Le mardi 21 mai, jour des livraisons, j’ai effectivement envoyé un chauffeur de la société faire les livraisons. Je lui ai donné le numéro du client (mon arnaqueur), car au travail je suis souvent très pris et je n’aurais peut-être pas le temps de répondre au téléphone. Je lui ai dit de gérer avec lui. Lorsque le chauffeur l’a appelé, il a dit de décharger 5 tonnes au premier point de rendez-vous et de venir au second point. Arrivé au second point, il a demandé de faire pareil. C’est arrivé au troisième point que mon chauffeur a constaté que les personnes présentes parlaient d’effectuer un transfert d’argent à un numéro autre que le mien. Il a alors essayé de me joindre, mais je n’ai pas pu répondre. Automatiquement, il est retourné sur les lieux des précédents déchargements, où tous avaient déjà envoyé de l’argent au client (mon arnaqueur). Il a annulé la livraison, mais il y a eu une perte de 500 000 FCFA, soit 762 euros.
Maintenant, j’ai des problèmes au travail car je suis en période d’essai et j’ai beaucoup galéré avant que Dieu ne me fasse grâce de ce boulot. Le numéro 99 37 55 19 a été coupé, mais le magasinier du premier lieu a tenté d’envoyer de l’argent sur ce numéro sans succès. On lui a alors donné un autre numéro, le 97 36 21 93, qui fonctionne jusqu’à maintenant.