Comment se protéger après arnaque à la petite annonce

Bonjour, je ne pensais jamais dire ça un jour mais j’ai été victime d’une arnaque à la petite annonce sur la plateforme : Leboncoin. Normalement plutôt sensible aux sujets des anarques, où je prends plusieurs précautions et réalise de nombreuses vérifications quand je consulte une annonce. Cette fois-ci, et seulement avec recul, l’affect a pris le dessus et j’ai fermé les yeux sur beaucoup trop de red flag :triangular_flag_on_post:

Le 07/05/2024 vers 13:30, j’ai reçu une notification de la plateforme comme quoi elle avait suspendu l’activité d’un des membres avec qui j’étais en échange. Pas manqué, c’était l’utilisateur CLINT avec qui j’étais en échange par sms et à qui j’ai évidement déjà payé « un acompte contre certificat de réservation » (jamais délivré) depuis le 05/05/2024. Vous auriez vu ma tête, j’étais décomposée.

Après avoir avertie et demandé conseil auprès de ma banque, une demande du rapatriement des fonds pour fraude a été émise. J’aurai la réponse d’ici vendredi.
J’ai par la suite signalé l’incident à la plateforme Leboncoin mais également aurpès de Lydia, vu que j’ai émis le virement sur un RIB provenant de cette banque. Et j’en ai profité par la même occasion d’utiliser l’app en faisant une « demande » de la somme versée (350€) à la personne avec qui je suis en contact par SMS, avec en libéllé FRAUDE, pour bien lui faire comprendre que j’avais compris la supercherie.

Ce qui l’a fait réagir par SMS, me demandant mon RIB pour me faire un remboursement « en débitant la somme des frais d’annulation ». Ce que j’ai bien évidemment refusé. Surtout que je ne compte pas m’assoir sur 50€ pour une arnaque à la petite annonce.
Une plainte en ligne a été déposé hier soir, après déplacement au commissariat.

Depuis que j’ai réalisé que l’annonce était une arnaque et que j’ai été escroquée, je suis confrontée à un choc émotionnel plus important que ce à quoi je m’attendais. Maintenant, je me préoccupe de la sécurité de mes informations, que cette personne a pu obtenir lors de nos échanges. Cela concerne mon compte sur Leboncoin, mon numéro de téléphone et même les informations perceptibles sur les captures d’écran que j’ai prises pour prouver le virement que j’ai effectué.

Étant donné que je suis déterminée à agir et que mes réactions envers cette personne ont été vives, je me demande comment je peux m’assurer que mes données soient bien protégées. Je veux éviter de créer une autre faille qui pourrait être exploitée pour une nouvelle arnaque, surtout après avoir nargué la personne après avoir déposé une plainte et signalé l’affaire à Lydia… :point_right:t2::point_left:t2:

Comment puis-je vérifier que mes données sont sécurisées ? Et comment puis-je m’assurer de ne pas ouvrir une nouvelle porte à une autre escroquerie après avoir pris des mesures risquées ?

C’est la première fois que ça m’arrive, et ça me met hors de moi. J’ai juste envie de détruire cette personne, parce que se sentir dupé.e ou naïf.ve, c’est insupportable. Et réaliser que ce qu’on espérait trouver dans l’annonce n’est pas là, c’est un vrai coup dur.

Voici les informations que j’ai à son encontre, si jamais d’autres ont été victime de cet utilisateur :

Le compte bancaire Lydia est au nom de M. VIGNE Andy
Numéro de téléphone : 07 56 84 15 04 (opérateur transatel d’après mes recherches)
Nom utilisateur sur Leboncoin : CLINT - Profil de CLINT
L’annonce était pour une vente de chatons Sphynx
Les informations autour que j’ai pu conservé :
Adresse : Lyon
LOOF : LOOF-85283425-2024-1
Puce d’identification : 250269811587435

J’avais pris les image de l’annonce en capture d’écran et je ne les ai googelisées dans Google Images uniquement après connaissance de l’arnaque… Une annonce similaire sur une plateformes anglaises : pets4home.co.uk avait été publié le jour où j’ai pris connaissance de la supercherie. J’ai signalé l’annonce et depuis elle a été supprimé.

Son procédé était d’échanger par sms pour recevoir d’autres photos des chatons et procéder à la réservation. Je ne sais pas si obtenir son RIB faisait partie de son processus, car c’est moi qui lui ai demandé. Mais en tout cas il fallait payer 1/3 de la somme contre certificat de réservation.

bonjour!! sur le bon coin, c est récurent ces vols par ruse.

ils ont bien des équipes qui traquent ces pièges, ils sont assez débordés, et disent que des choses peuvent malgré tout passer.

en cas de doutes sur le vendeur inconnu en ligne, (celui qui vous vend), ne donnez rien.

pas plus que identité bancaire, comme rib, no carte, no au dos de celle ci, iban, bic, etc!

exemple:

il y a deux ans, je décide de changer de fournisseur électricité: j en vois un sur le net, j’appelle pour avoir des renseignements et tarifs. pas très convaincants…

j ai dit: je ne suis pas intéressé par vos prestations. je ne donnerai pas suite.

la personne répond: je voudrai quand même votre no de compte ou identifiant bancaire.

je dis: je ne vous donnerai pas mes données bancaires. je ne m inscrirai pas chez vous.

la personne, sensiblement énervée, me dit: donnez moi au moins votre iban!!!

je dit encore non!!! je ne vous donne rien!! encore plus énervé, l opérateur m a raccroché au nez.

vous voyez, j ai frôlé une vente forcée! donc, si je n avais pas insisté autant, je l avais dans l’os.

c pas mieux que le bon_coin, ce type de vente forcée.

Merci pour votre réponse et votre retour sur expérience, mais ça ne me dit pas comment me protéger par la suite

Malheureusement rien ne peut garantir la sécurité de vos informations.
Concernant votre compte sur leboncoin, changer de nom de compte et d’adresse e-mail associée pourrait déjà être un premier pas.

Pour le reste il faudra redoubler de vigilance et voir avec votre établissement bancaire quelles peuvent être les mesures pour sécuriser votre compte en indiquant bien que vous avez transmis des informations sensibles.