"Conseils financiers" de l'admin d'une chaîne Telegram

Les personnes qui participent à des chats de grosses chaînes TG reçoivent de temps en temps des messages de l’admin de la chaîne qu’ils suivent, pour prévenir qu’il y aura bientôt un crash bancaire, et pour donner des conseils sur ce qu’il faut faire avant que le compte en banque perde toute sa valeur.
Il s’agit de scammeurs qui ouvrent chaque jour des compte imitant le nom et l’image de la chaîne suivie. La conversation avec ces scammeurs est intéressante. Il faut ouvrir un compte qfsassestsdledgers (point) com. Vraisemblablement, il faut ensuite y transférer son argent sous forme de cryptomonnaie, et le gentil admin de la chaîne aidera ensuite à gérer ce portefeuille, et il faudra pour ça lui donner le mdp, mais bon, il est tellement gentil, il n’y a pas de problème, apparemment.
Je ne suis pas allé au-delà des messages me demandant si j’ai enfin créé mon compte sur qfsassestsdledgers, je ne sais donc même pas si c’est un site légitime ou un scama, mais pour la bonne cause, si ça peut mener à quelque chose, je veut bien discuter avec le prochain scammeur de cette catégorie et voir où ça mène.
PS : d’ailleurs, j’ai toujours la possibilité de reprendre la conversation jointe (même si le gugusse a changé plusieurs fois d’identité)

1 « J'aime »

Bonsoir.
Semblerait-il que cette conversation mène à une arnaque au « pig butchering » (arnaque à la boucherie de porcs). Il s’agit d’une escroquerie menée en Asie du Sud-Est (Chine, Hong Kong, Cambodge, Laos…) où des civils de nationalité chinoise sont amenés à être engagés dans un travail bien rémunéré dans un autre pays. En réalité, ces derniers sont forcés à converser à longueur de journée et inviter de nombreuses personnes à investir sur des faux site de cryptomonnaie. Une arnaque fortement dangereuse qui cible la France depuis plusieurs mois.
Edit: Cette arnaque a été expliquée par plusieurs médias, mais elle demeure encore responsable de lourdes pertes financières.
Et si des personnes passent par ici et reçoivent réellement de l’argent sous forme de cryptomonnaie, il s’agit de systèmes pyramidaux, les fonds proviennent des nouveaux adhérants, et ainsi de suite.

3 « J'aime »

en effet c’est clairement du pig butchering et certains n’hésitent pas à attendre des semaines avant de proposer leurs arnaques

Ah d’accord, donc le site indiqué, qfs ledgers machin, c’est un site frauduleux visant à recevoir l’argent des pigeons ? Mais alors, pourquoi il est toujours en ligne ???
Ca fait plus d’un an que j’observe cette arnaque. La première fois qu’un de ces gentils donneurs de conseils financiers m’a contacté, j’y ai presque cru, d’autant que la personne qui me contactait était une personne parfaitement honnête : moi ! Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est que je ne me souvenais pas m’être envoyé un message parlant de crypto-monnaies.

Bonjour,

En effet, vous avez bien résumé l’arnaque (seulement, les victimes ne sont pas des « pigeons », étant donné que cette escroquerie a fait un total de 45 milliards de dollars estimés dans le monde, je pense que tout le monde est capable de tomber dedans.)

Beaucoup de ces comptes peuvent parler bien français, apporter des captures d’écran crédibles ou envoyer des messages vocaux. Bien évidemment, tout est faux (excepté pour les vocaux provenant d’employés kidnappés.)

Il faut surtout se demander comment une société peut nous contacter sans notre accord, et sans raison. D’un autre côté, il est important de se demander pourquoi la personne ne nous invite aucunement à remplir de contrat, de s’appeler ou même de déclarer les revenus gagnés. Le souci est justement que tout parait très crédible !

REGLE NUMERO UN : ne pas traiter d’affaires bancaires sur des réseaux sociaux suite à des propositions et sollicitations non demandées. En France s’adresser uniquement à des établissement bancaires reconnues, ayant les agrément « ACPR » : Établissement de crédit | ACPR