Du lourd... beau potentiel de sujet si tu te décides vite

Bonjour Sandoz,

Fan de ta chaîne je suis méfiant parmi les méfiants. J’ai déjà fait tourner en bourrique 2 brouteurs (enfin surtout un…) avec la totale : faux RIB, faux mandats pcs…

Et pourtant…

J’ai failli me faire avoir cet après-midi en démarchage à domicile avec des « diagnostiqueurs thermiques ».

On s’en parle en privé si ça t’intéresse mais je suis maintenant persuadé que c’est une p*** d’arnaque.

J’ai joué l’innocent (et je l’étais sincèrement). Nous avons rdv jeudi prochain 13 juin après-midi dans ma maison à Nanterre pour leur fameux « diagnostic ».

De 3 choses l’une :
1/ soit je leur claque la porte à la g***
2/ soit je préviens les flics
3/ soit le sujet t’intéresse (et je pense qu’il y a un truc à faire) et on se cale ensemble.

Dis-moi

Qu’est-ce qui te fait dire que c’est une arnaque ?

Je veux dire, il y a des personne tout à fait honnête qui proposent ce type de service, qu’est-ce qui t’as mis sur la voie que cela pourrait être une arnaque ?

Pas plus tard que la semaine dernière, une entreprise et venu nous voir parce qu’ils avaient nettoyé le toit d’un voisin (boulot très bien fait, en passant) et ils faisant le tour des voisins en proposant un diagnostic énergétique gratuit.

Plein de signaux que j’ai analysés après coup.
En fait mon bouclier de méfiance était en partie désactivé parce que je suis en train de gérer un projet sympa mais prenant à côté.
Ils se sont présentés comme faisant une "campagne " officielle sauf que quand tu leur demandes pourquoi on n’a pas été prévenus par la Mairie de leur passage ils te trouvent une réponse pour t’embrouiller.
Ils te racontent n’importe quoi, que le chantier se fait en 2 phases… que demain (ce matin) ils vont d’abord passer dans la rue pour faire un « recensement » des habitations au niveau thermique. Et qu’ensuite ils vont passer chez les gens pour faire des mesures.
Pour te motiver ils te disent qu’ils vont te remettre un diag valable 5 ans. Mwarf…
Que ok ça n’a aucun caractère obligatoire mais que ça va contribuer à une « cartographie » énergétique de la ville et du secteur (qui servira à quoi? mystère)

La nana est hyper bien rôdée, très bonne tchatche. Elle a quand même réussi à m’endormir… c’est une championne.

Alors tu veux savoir le truc ultime qui fait que je suis sûr à 100% que c’est une arnaque? Son insistance à demander à ce que mon épouse soit présente. Quitte à trouver -sans diffuiculté- un créneau de rdv la semaine prochaine alors qu’au début il était question de cet après-midi. Curieux, non? « Pour pouvoir vous remettre le diag, s’il y a des co-propriétaires ils faut qu’ils soient tous présents ». Tu la sens venir l’arnaque? Pour que tout le monde signe le devis qu’ils vont t’infuser ensuite?

Du coup j’ai déjà préparé mon coup et scénarisé le truc. Si ça intéresse Sandoz pour faire un sujet on verra ensemble. Sinon, a minima j’ai prévu de faire comme déjà fait avec des brouteurs, faire le crétin de service pour leur faire perdre un max de temps. Voire simuler une scène de ménage avec ma femme au moment du devis. Un truc auquel ils ne peuvent pas s’attendre.

Sandoz, y’a peut-être un joli sujet à tourner en cam cachée si tu es dans le coin… le rdv est fixé à jeudi après-midi. Et tu seras le bienvenu, j’exècre ces gens.

Avec un peu plus de détails, effectivement ça paraît louche.

Il y a plusieurs trucs à savoir concernant le DPE :

  • S’il est « gratuit » il a juste un titre indicatif et n’est aucunement valable du point de vue législatif (en gros un DPE gratuit ne suffit pas si tu veux vendre un bien, de plus si c’est juste pour une « cartographie » au niveau de la ville, un DPE gratuit est suffisant)
  • Un DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur indépendant, certifié par la norme NF EN ISO/CEI 17024 (tu pourras toujours leur demandé qu’ils te le montrent ^^)
  • Un DPE est valable désormais 10 ans (et non 5 comme ils le disent, avant ça fonctionnait par tranche : entre 2013 et 2017 valable jusqu’au 2023 ; entre 2018 et 2021 valable jusqu’à la fin de l’année)

Mais sinon si tu veux que Sandoz voit le message je pense que tu devrais plutôt le contacter directement sur son mail, je suis pas sûr qu’il soit vraiment très actif ici ^^

Merc!. Je connais plutôt pas mal le DPE, j’ai grenouillé d’ans l’immobilier depuis 1 an…

J’ai posté ici parce que Sandoz nous incitait à le faire sur ce forum pour remonter des arnaques. Sur quelle adresse mail je peux le joindre?

Il parle beaucoup d’Insta mais je ne suis pas sur Insta…

Son adresse est sur sa page youtube je crois

Bonjour je m excuse de vous déranger mais je suis victime d un brouteur dont je n arrive pas a me débarrasser pourriez vous m aidez svp

@Ameperdu Inutile de demander de l’aide sur plusieurs sujet en même temps car les personne qui souhaiteraient t’aider ne vont pas pouvoir être pleinement efficace :slight_smile:

Relance plutôt sur le même sujet à chaque fois histoire de centraliser toute l’affaire car si quelqu’un arrive maintenant sur le forum et vois ton message il ne sauras pas de quoi tu parles donc perte de temps et d’efficacité car tu devras tout réexpliquer :wink:

Je sais que quand on est dans la panade et qu’on a besoin d’aide c’est pas toujours facile, mais être organisé et garder la tête froide sera plus prolifique pour tout le monde, courage :muscle: