Bonjour,
Le titre de votre message, je l’entend souvent (pas forcement uniquement pour le sujet qui nous concerne ici)
Dans toutes société, l’évolution des moyens, des techniques, et pire des technologies, ont, de tous temps, a la fois enthousiasmé certains et fait peur aux autres.
Le train, par exemple, « moyen » basique de nos jours , à été source de bien des inquiétudes ( La grande histoire du train)
Donc au sujet, légitime, que vous abordez, ce n’est pas une réponse technique (sur l’AI) qui y répondra, ou plus exactement, ces questions n’ont pas pas de sens (avec tout mon respect sincère), car les réponses seront toujours, inévitablement OUI (aux deux questions).
Je m’explique… « ce n’est pas l’outil (quel qu’il soit) qui est un problème ou pas, c’est l’usage que l’ont en fait »
Un marteau, c’est disponible pour tout le monde, c’est pratique pour enfoncer un cloud, mais ca peut aussi défoncer un crane.
L’AI et son devenir c’est pareil. Ces vraies questions sont, et resterons toujours philosophique et uniquement philosophique en fonction de l’évolution de nos sociétés.
Je suis un vieux de la vieille, qui a connue une époque, qui comme toutes générations et pour pour rester dans le domaine des techs, a vécu avec l’évolution de la « Loi de Moore », pour le meilleur comme pour le pire.
Uniquement 3 chaines de TV…, Les mails n’existaient pas…, l’internet encore moins… ne parlons même pas d’ordinateur…
Et puis… et puis… les choses ont continué à avancer (comme c’est le cas depuis l’âge de pierre), l’électronique progressait (j’en ai fait mes études), les premiers « pseudo » ordinateur toussa toussa…
Perso ca me fascinais,
Unix… Minix… Linux… puis les premiers hacks pour pouvoir accéder aux « Newsgroups » via UUCP (ancêtre des forums en gros) qui existait qu’au US qui nous partagions à d’autre sur leur Minitel (on rigole pas derriere ;)), jusqu’à diffuser ce qui allais devenir l’internet et qui n’existait pas encore en Europe.
Je vous raconte tous ca, et je sais que ceux qui ont connu cette époque pionnière seront d’accord avec moi, tout était a construire à « inventer » avec ces nouveaux « outils », notre motivation était le partage, pouvoir utiliser ces moyens pour partager des connaissances, ce que X fait, va aider Y a faire plus.
Beaucoup d’utopie dans tout ca, mais un « nouveau » monde d’ouvrait, les Km physiques n’étaient plus des contrainte…
J’en ai fait mon métier, sans études car ca n’existait pas vraiment encore sur ces sujets.
Bref ! Ma vision (ok ok, peut être de vieux con), quand je regarde ce que « tout ca » " est devenu, ce que nos société en ont fait, me désole autant qu’elle continue a me fasciner, il y a le meilleur comme le pire, le pire utilisant le meilleur, le meilleur pour lutter contre le pire (le mouvement perpétuel existe finalement) . J’ai le sentiment que ca ne pourra plus changer, la machine s’emballe, il faudra vivre avec.
Donc non, inutile de se poser la questions « si », c’est en tout cas une évidence pour moi, c’est juste un « bien sur » à tout les coups.
Je suis comme vous, l’AI (que j’utilise comme un « outil » disponible), je l’apprécie autant qu’elle m’inquiète suivant l’usage qu’ils « nous » sera possible de décider d’en faire.
Ce sont les générations actuelles et a venir qui en décideront, ce sont nos sociétés et leurs évoluions qui en détiennent le futur.
Quand à nos « brouteur », ils sont comme les autres, ils utilisent les « outils » à leur dispositions, rien de plus, rien de moins.
L’utopie c’est hasbeen, autant dans le monde réel que le monde virtuel, il faut vivre avec son époque !
Je profite de ce message pour féliciter ceux qui « résistes » en refusant ces déviances (@Sandoz Centho, et autres @Lalain & compagnie, je sais qu’ils sont nombreux) , ca fait du bien à un vieux con comme moi de voir ca.
Chacun est un pionnier de son époque !!
Désolé pour ce, certainement trop long ,message et peut être chiant pour certains.
Bises