Entre IA et Brouteurs... Que nous réserve l'avenir?

Yup tout le monde!

Je souhaiterais aborder avec vous un sujet qui pourrait peut-être être d’actualité à l’avenir qui sait? :sweat_smile:

  • Les brouteurs pourront-ils un jour utiliser l’IA pour faciliter ou procéder à leurs process d’arnaque ?
    Est-ce déjà d’actualité ?

  • Et inversement ? Si on peut utiliser l’IA dans la lutte antibroutage, sera-t-elle vraiment efficace sur le long terme?

Je vous pose ça là, en espérant lancer un échange productif! Me concernant, je pense que c’est tout du moins plausible d’utiliser cette technologie dans le déroulement des arnaques mais que nous n’en sommes pas encore à ce niveau d’insécurité.

C’est surtout par curiosité à vrai dire, merci pour vos réponses/réactions si vous passez par ici. :wink:

A vous de jouer !

3 « J'aime »

Hello et bienvenue à toi par ici :smiling_face: ,

Il est un tout petit peu tard par chez moi je prendrais le temps demain de répondre plus en détails à t’es questions ! Mais voici déjà un petit aperçu de ce que je pense.

  • Les brouteurs pourront-ils un jour utiliser l’IA pour faciliter ou procéder à leurs process d’arnaque ? Est-ce déjà d’actualité ?

C’est malheureusement déjà le cas, pour gagner en crédibilité ( que se soit pour les fautes d’orthographe …etc ) Ils n’hésitent pas à passer par ChatGPT ou autre, je les ai déjà vu faire, parfois ils y oint recours aussi pour faire un tout petit peu de code pour crée des pages de phishing ou des sites proposant des crédit entre particulier ( sujet d’une futur vidéos :shushing_face: )

Mais ce qu’il me fait le plus peur c’est tout ce qui est génération de vocaux…etc, il y a quelque temps pour démasquer un brouteur qui se fait passer pour une fille par exemple il suffisait de lui proposer un call audio et dans 100% des cas c’était un refus + excuses plus au moins bidons. Aujourdhui ils arrivent grâce à l’ia de faire des vocaux trs crédible et sans aucun accent. @Lalain il parle actuellement a un brouteur qui se fait passer pour Florent Pagny et le brouteur arrive à reproduire sans trop de difficulté la voix de ce dernier, il pourra peut etre nous en dire un peu plus à ce sujet.

  • Et inversement ? Si on peut utiliser l’IA dans la lutte antibroutage, sera-t-elle vraiment efficace sur le long terme?

Je prendrais le temps demain d’édite le sujet et répondre à cette question car j’ai beaucoup à dire, à commencer par le site monbrtoueur.com ou nous somme entrain de développer un outils ( Baramètre ) qui va nous aider à lutter et je l’espere efficacement contre ce phénomène

Très bonne soirée

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton accueil et ta réponse rapide !

Je m’en doutais un peu justement, ça confirme mes soupçons!
Pour les voix j’ai pu constater ça de moi-même et c’est effrayant la ressemblance vocale… Bientôt, ce sera impossible de se fier à des enregistrements sans avoir une méthode pour démasquer ces fakes (avec une analyse audio approfondie sur des critères précis).

J’ai entendu parler également du Baramètre, je reste à l’affût des moindres infos sur le Discord et YouTube et je t’avoue que ça me hype et attise ma curiosité :sunglasses::fire:

Enfin, parlons de tout ceci demain ce sera plus raisonnable !

Excellente fin de soirée et encore merci pour ta réponse @Sandoz :100:

  • Kyuso

Hello , je pense que oui et ce sera de pire en pire

Le premier qu’on a pu voir c’est celui qui comme mentionné clonait la voix de Nagui, c’était un peu flippant mais ça va se répandre. Certes certains de ses outils coutent de l’argent mais si ils peuvent se faire de l’argent en investissant, ils vont le faire comme ils le font avec les numéros on/off

Salut Sandoz j’espère que vous allez bien. Je suis vos vidéos depuis un moment et je reste éberlué pour votre travail j’ose croire que vous êtes beaucoup occupé. Je suis étudiant en Cybersecurity et je suis à la recherche d’un mentor qui pourra me coacher et j’aimerais de tout cœur que vous le soyez.

J’espère que vous me répondrai je suis originaire de la Côte d’Ivoire et vivant aux USA . Je veux être un élève et une aide dans ce que vous faites .

Je reste disponible pour tout contact avec vous

J’espère que vous allez me répondre merci bisous

bonjour!!
très bon sujet!.
voici mon avi: l ia devenant de plus en plus puissante et accessible a TOUT LE MONDE,
je serais le premier étonné que bandits, escrocs, arnaqueurs et autres, passent a coté.
si j etais un hacker, il y a bien longtemps que l ia m aurai servi a ça.
je suis sur qu ils l utilisent déja. Exemple, un brouteur qui a Opera derniere vertion dispose de gpt3 de base, bien suffisant. je parle même pas du 4 et bientôt déjà 5…etc…
Et en effet, l ia peut facilement se retourner contre eux, si on sait quoi lui demander avec de bons prompts.
Nombreux voient l ia comme un danger réel. oui et non… oui si on fais n importe quoi avec,
non si c est pour des activités légales et créatrices.

Salut a tous la technologie les aidées beaucoup maintenant sa devient de plus en plus dur il faut être tous temps sur vos gardes enfin pour les brouteurs qui son calé en informatique prudence .Modification des voix aussi .

Bonjour,

Le titre de votre message, je l’entend souvent (pas forcement uniquement pour le sujet qui nous concerne ici)

Dans toutes société, l’évolution des moyens, des techniques, et pire des technologies, ont, de tous temps, a la fois enthousiasmé certains et fait peur aux autres.
Le train, par exemple, « moyen » basique de nos jours , à été source de bien des inquiétudes ( La grande histoire du train)

Donc au sujet, légitime, que vous abordez, ce n’est pas une réponse technique (sur l’AI) qui y répondra, ou plus exactement, ces questions n’ont pas pas de sens (avec tout mon respect sincère), car les réponses seront toujours, inévitablement OUI (aux deux questions).

Je m’explique… « ce n’est pas l’outil (quel qu’il soit) qui est un problème ou pas, c’est l’usage que l’ont en fait »
Un marteau, c’est disponible pour tout le monde, c’est pratique pour enfoncer un cloud, mais ca peut aussi défoncer un crane.

L’AI et son devenir c’est pareil. Ces vraies questions sont, et resterons toujours philosophique et uniquement philosophique en fonction de l’évolution de nos sociétés.

Je suis un vieux de la vieille, qui a connue une époque, qui comme toutes générations et pour pour rester dans le domaine des techs, a vécu avec l’évolution de la « Loi de Moore », pour le meilleur comme pour le pire.
Uniquement 3 chaines de TV…, Les mails n’existaient pas…, l’internet encore moins… ne parlons même pas d’ordinateur…

Et puis… et puis… les choses ont continué à avancer (comme c’est le cas depuis l’âge de pierre), l’électronique progressait (j’en ai fait mes études), les premiers « pseudo » ordinateur toussa toussa…
Perso ca me fascinais,
Unix… Minix… Linux… puis les premiers hacks pour pouvoir accéder aux « Newsgroups » via UUCP (ancêtre des forums en gros) qui existait qu’au US qui nous partagions à d’autre sur leur Minitel (on rigole pas derriere ;)), jusqu’à diffuser ce qui allais devenir l’internet et qui n’existait pas encore en Europe.

Je vous raconte tous ca, et je sais que ceux qui ont connu cette époque pionnière seront d’accord avec moi, tout était a construire à « inventer » avec ces nouveaux « outils », notre motivation était le partage, pouvoir utiliser ces moyens pour partager des connaissances, ce que X fait, va aider Y a faire plus.
Beaucoup d’utopie dans tout ca, mais un « nouveau » monde d’ouvrait, les Km physiques n’étaient plus des contrainte…
J’en ai fait mon métier, sans études car ca n’existait pas vraiment encore sur ces sujets.

Bref ! Ma vision (ok ok, peut être de vieux con), quand je regarde ce que « tout ca » " est devenu, ce que nos société en ont fait, me désole autant qu’elle continue a me fasciner, il y a le meilleur comme le pire, le pire utilisant le meilleur, le meilleur pour lutter contre le pire (le mouvement perpétuel existe finalement) . J’ai le sentiment que ca ne pourra plus changer, la machine s’emballe, il faudra vivre avec.

Donc non, inutile de se poser la questions « si », c’est en tout cas une évidence pour moi, c’est juste un « bien sur » à tout les coups.

Je suis comme vous, l’AI (que j’utilise comme un « outil » disponible), je l’apprécie autant qu’elle m’inquiète suivant l’usage qu’ils « nous » sera possible de décider d’en faire.
Ce sont les générations actuelles et a venir qui en décideront, ce sont nos sociétés et leurs évoluions qui en détiennent le futur.

Quand à nos « brouteur », ils sont comme les autres, ils utilisent les « outils » à leur dispositions, rien de plus, rien de moins.
L’utopie c’est hasbeen, autant dans le monde réel que le monde virtuel, il faut vivre avec son époque !

Je profite de ce message pour féliciter ceux qui « résistes » en refusant ces déviances (@Sandoz Centho, et autres @Lalain & compagnie, je sais qu’ils sont nombreux) , ca fait du bien à un vieux con comme moi de voir ca.

Chacun est un pionnier de son époque !!

Désolé pour ce, certainement trop long ,message et peut être chiant pour certains.

Bises

Bonjour non très beau message et bien écrit. On doit être de la même génération ( je suis né en 1975 ), mes parents m’avait acheté un Amstrad CPC 6128.
J’ai connu le minitel ( mes parents travaillaient tous les deux chez France Telecom ), la naissance d’internet etc.
Merci de votre retour sur expérience.

bonjour!! moi en 1965.

cela fait 3 jours que je teste plusieurs ia, c’ est pas triste. mais c est vraiment étonnant.
Et les vertions montent toutes en puissance mois après mois!
j ai en effet trouvé un chatgpt 5 par hasard, en balade.

il ne faut pas en avoir peur, elles ne font que ce qu on leur demande, et des « verrous » sont posés en cas d indélicatesse avérée. on est gentiment rappelés qu’elle ne répondra pas a un sujet.

Autrement, leur compréhension aux demandes, ( prompt) deviens de plus en plus incroyable.
a savoir aussi:
si on leur pose plusieurs fois la même question, elles finissent par se tromper, parce qu’une marge d erreur a été mise en place, vu que le 100% n existe nulle part.