Formate Bara - Mettons un bon coup une fois pour toutes

Bonjour ici !
Avez-vous déjà entendu parler des « Formate » (ou « Textes de confiance ») ? Ces pages qu’utilisent les brouteurs, remplies de phrases à copier-coller qui leur permettent d’attirer des personnes sur les réseaux sociaux ou sites de rencontre pour les arnaquer de différentes manières. Que ce soit l’arnaque aux sentiments, l’arnaque à la webcam (sextorsion), l’arnaque au prêt bancaire, au don, à l’emploi, et bien plus. Ces pages sont parvenues après l’influence des escrocs nigérians et le partage des « Format » qui sont strictement la même chose et qui pullulent sur le net depuis des décennies.
Des milliers de brouteurs sont présents sur ces sites publics et peuvent commenter, parfois avec leur mail utilisé pour arnaquer, ou même leur numéro WhatsApp personnel pour échanger des fichiers et méthodes pour voler de l’argent. Je vous invite à écrire sur vos moteurs de recherche « formate bara » et de regarder à peine les commentaires nombreux de ces pages Blogspot présentes par dizaines, dont certaines présentes depuis 2011 au moins, sans que rien n’ait été supprimé.
En quelques termes :

• Formate Proproli : désigne l’arnaque à la webcam
  • Formate Star : désigne l’arnaque aux célébrités (Kendji Girac, Laurent Voulzy…)
  • Formate Bara : désigne généralement l’arnaque aux sentiments

J’invite le plus grand nombre de personnes à pouvoir signaler ces liens/sites que vous pourriez trouver en faisant vos propres recherches sur les réseaux sociaux mais aussi sur Internet, que ce soit Blogspot, ou des groupes Facebook publics. Signaler des contenus ne prend que quelques minutes et c’est gratuit. Il faudrait que l’on puisse agir et frapper un bon coup pour ralentir les brouteurs et sauver de nombreuses personnes, afin que les brouteurs aient davantage moins de facilité à se procurer des phrases déjà préparées et des faux documents d’héritage, de don, ou bien plus.

1 « J'aime »

Pour vous donner également une idée de ce qui se fait entre brouteurs sur les groupes « Formate Bara » sur Facebook : entraide et échanges pour différentes arnaques, notamment sextorsion, sentiments et sites d’annonce, échange de faux documents pour « taxer », modification de voix avec l’IA, vente de matériel informatique comme des ordinateurs portables ou des téléphones, mais aussi de la vente de « clients » - ils vendent parfois des victimes au plus grand des calmes, mais SURTOUT du recrutement de jeunes garçons mineurs pour les recruter dans les arnaques, et former de nouveaux brouteurs c’est quelque chose qu’on ne peut pas accepter aussi facilement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu as raison faisons cela : au mieux on les embêtera à tout refaire et leur fera perdre du temps (mais il faudrait renouveler régulièrement ces signalements). Cela ne les arrêtera pas on est bien d’accord mais au moins leur mettre des bâtons dans les roues… et leur faire perdre beaucoup de temps. Merci pour ce message !

1 « J'aime »

Merci beaucoup Angelina !