Gainrep : Arnaque aux professionnels

Attention une nouvelle arnaque semble sévir chez pas mal de personne. Il s’agit d’une arnaque aux professionnels. L’arnaque consiste à envoyé par mail aux contacts d’une personne une invitation à se connecter à un genre de réseau professionnel de recommandation/réputation afin de suivre les activités des entreprises et essayer de les devancer sur le plan de la communication, des contacts, des stratégies, etc.

Le sujet du mail peut prendre la forme suivante :

• Invitation to become a connection from XXXXXXXXXX
  • XXXXXXXXXX added you to his(her) network in response
  • XXXXXXXXXX has received/written a recommendation. Support him/her.

Le mail peut provenir de invite@gainrepinvite.com ou noreply@gainrepmail.com !!!
Malheureusement je n’ai pas pensé à vérifier la source avant de m’inscrire sur le site « gainrep.com », voici dont le mail reçu en retour :

Bonjour, si le site a une taille critique intéressante dans votre réseau pro et trouve sa complémentarité avec LinkedIn qui reste la référence, en quoi est-ce une arnaque?

Bonjour avez vous investiguez à ce sujet ?

Pour avoir vu l’interface, après connexion, ça n’inspire absolument pas confiance et le professionnel avec qui j’ai été en contact à ce moment là m’a confirmer que les mails envoyé en son nom n’émanait absolument pas de lui.

J’ai également passé les mails à la moulinette de Signalant.Spam et Scamdoc/Scamadvisor qui indiquait du pishing abusif et une note de confiance très faible.

De plus une recherche internet « gainrep » retour beaucoup de « arnaque » dans les résultat. Evidemment le nom, un peu chelou, n’engage que moi.

Pour du professionnel cela n’inspire pas du tout confiance.