Bonsoir,
Je suis membre des forces de l’ordre… depuis 1 mois, un brouteur utilise ma carte professionnelle pour perpétrer des arnaques à la petite annonce sur LeBonCoin… Depuis, 4 victimes m’ont déja contacté…
Si j’écris ici c’est parce que je suis impuissant face à cette situation. Je dispose de plusieurs adresses mail qu’utilise l’intéressé, son numero de tel (OnOff Telecom - le même depuis le début), ainsi qu’un lien d’une annonce active sur LeBonCoin…
J’écris sans trop d’idées dans l’espoir que quelqu’un puisse m’aider, je ne sais comment. Je voudrais aussi sensibiliser les victimes et soutenir les acteurs de l’ombre.
Le hash de mes pièces est blacklisté sur LeBonCoin, du coup l’escroq demande systematiquement à sortir de la palteforme pour echanger puis convaincre avec l’argument de « confiance » qu’il est dans les forces de l’ordre…
Le piratage d’un escroc n’étant pas legal et d’usage dans une procedure judiciaire, j’en suis arrivé à vouloir faire justice moi-même
Je soutien à fond ce qui est fait ici, faites attention à vous ! Vos pieces, une fois envoyées, sont rendues « invalides » mais en aucun cas supprimées du net (c’est impossible !). Elles demeureront donc utilisables par les escrocs jusqu’à leur date de peremption (et encore…)
Donc FORCE à ceux qui travaillent dans l’ombre pour faire le maximum pour faire perdre du temps, tromper, signaler, voir pirater les brouteurs !
COMMENT C’EST ARRIVÉ :
-
Le 15 mars 2024, j’ai contacté quelqu’un sur LeBonCoin pour l’achat d’un appareil photo. L’annonce était fraîchement publiée, le prix n’était pas suffisamment bas pour éveiller ma méfiance. Des captures d’écran de la facture et des avis positifs sur le compte étaient visibles.
-
J’ai rapidement procédé au paiement sécurisé sur la plateforme.
-
La personne a refusé le paiement, préférant une remise en main propre. J’ai proposé des pièces d’identité et un justificatif de domicile pour prouver ma bonne foi, insistant sur le paiement via LeBonCoin et la couverture de l’envoi par la plateforme.
-
Il a accepté à condition que je lui envoie les pièces. Pensant prouver ma bonne foi, j’ai accepté, mais par inadvertance, j’ai envoyé la photo de ma carte professionnelle, ressemblant à une carte d’identité.
Je lui ai répondu affirmativement lorsqu’il m’a demandé si j’étais gendarme. Il a alors demandé une photo de moi tenant ma pièce d’identité et ma carte vitale. -
Il a ensuite exigé un acompte de 400€ par virement bancaire et mon adresse.
J’ai interrompu l’échange et signalé le compte LeBonCoin. Environ une minute après, j’ai reçu une notification confirmant la suspension du compte par la plateforme…
Maximaron