Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler d’une arnaque à l’échelle mondiale, qui touche des milliers, voire des millions de personnes à travers le monde.
IM Mastery Academy est une entreprise fondée par Christopher Terry et Isis De La Torre en 2013. L’entreprise déclare vendre des formations pour devenir riche grâce aux investissements en bourse, crypto, forex, etc., ainsi que du coaching personnel et financier.
C’est une arnaque plus complexe que celles que l’on a l’habitude de voir, car IM Academy joue sur l’affiliation afin de recruter de nouvelles victimes par le biais de personnes de confiance.
Comment IM Mastery Academy trouve-t-elle ses victimes ?
C’est très simple.
Un jour, il se pourrait que votre meilleure amie d’enfance, avec qui vous restez régulièrement en contact, vous parle du nouveau business dans lequel elle est. Elle vous parle de crypto, de bourse et dit qu’elle est aidée par des millionnaires qui l’aident elle-même à devenir une millionnaire.
Vous traversez une période un peu compliquée financièrement, vous ne vous êtes jamais vraiment intéressé de manière approfondie à la crypto ou à la bourse, mais vous décidez de tenter le coup.
Résultat des courses, vous venez d’acheter votre premier mois de formation à plus de 200 euros.
Quand c’est fait, votre amie va vous inviter dans des groupes Telegram. Les groupes sont remplis de plusieurs centaines de membres.
Très vite, on vous assigne un coach qui va vous suivre tout au long de votre formation. Vous enchaînez tous les jours des réunions à distance avec cette personne, en plus de réunions avec des formateurs, et autres personnes qui témoignent de comment ils sont devenus riches.
Ensuite, vous aurez accès à une plateforme sur laquelle vous trouverez toutes sortes de vidéos qui parlent de cryptomonnaie et d’investissements en tout genre, ou encore de développement personnel. Vous pouvez même assister à des lives, ou des rediffusions de lives de formateurs qui vous apprennent à investir.
Ensuite, vous êtes dans cette formation depuis deux ans mais vous voulez plus. Vous commencez à faire de l’affiliation pour toucher des bonus et vous faire un peu plus d’argent. Vous parlez donc à vos proches de cette formation, mais ces personnes vous disent que c’est probablement de l’arnaque et vous demandent d’arrêter.
Vous en parlez à votre coach, et celui-ci vous dit à quel point il est important de se séparer des gens qui vous empêchent d’avancer, car ils ne saisissent pas l’occasion qu’ils ratent. Ils sont jaloux, ils n’ont pas le talent et la motivation pour faire comme vous, etc.
Vous décidez donc de sortir ces personnes de votre vie, mais certaines des personnes à qui vous avez communiqué l’existence de cette formation ont accepté et ont rejoint celle-ci.
La réalité :
Peut-être que certains d’entre vous l’ont compris, mais nous sommes face à une pyramide de Ponzi qui n’hésite pas à laver le cerveau et à prendre un ascendant psychologique sur ses victimes.
Les personnes qui vous recrutent sont vos amis qui, eux, ne se sont pas rendu compte de l’arnaque et donc, sans en avoir conscience, essayent de faire de vous une autre de leurs victimes.
Si vous leur dites que c’est une arnaque, leur « coach » va utiliser l’ascendant psychologique qu’il a sur vos amis afin de les retourner contre vous. L’idée est que dans le cercle amical des victimes, il n’y ait que d’autres potentielles victimes, prêtes à croire n’importe quoi.
Mais attention, ils se cachent très bien. Ils ont effectivement des formations, des vidéos, etc. Mais rien d’exceptionnel, vous pourriez tout trouver sur internet. En réalité, ces formations ne seront jamais assez approfondies pour que vous puissiez gagner assez d’argent pour couvrir le prix de la formation, qui est assez élevé. La seule opportunité pour vous de dégager des revenus est par l’affiliation, en recrutant d’autres victimes.
Je vous invite à visiter les liens suivants, en tant que preuves de ce que j’avance :
Vous pourrez constater qu’il y a soit de très bonnes notes, soit de très mauvaises notes. Les bonnes notes sont, d’après moi, des faux témoignages ou des témoignages réalisés par des personnes qui ne se sont pas encore rendues compte de la supercherie.
Ici, on parle d’une source sûre et officielle. En regardant les documents de plus près, on peut comprendre qu’une enquête a été menée à l’encontre d’un éducateur de la plateforme. Il lui a été demandé de remettre plusieurs documents pour attester que ses déclarations de revenus étaient justes, et pas juste un outil pour susciter la confiance chez de potentielles victimes. L’éducateur en question a fait à plusieurs reprises des demandes pour diminuer la sévérité de l’enquête, toutes refusées.
Je n’ai pas de source officielle là-dessus, mais l’enquête aurait déterminé qu’il s’agissait effectivement de fausses déclarations.
Une autre source fiable mais dont je n’ai rien à l’écrit est l’AMF, que j’ai eue au téléphone, qui m’a confirmé que IM Mastery Academy n’est pas autorisée à exercer en France dans ce domaine.
S’ils passent sous les radars, c’est probablement parce qu’ils sont immatriculés en France dans la programmation informatique.
D’autres sources moins officielles disent que Christopher Terry, qui est à la tête de IM Mastery Academy, a déjà été accusé de créer des schémas pyramidaux comme celui-ci. Je vous laisserai faire vos propres recherches sur le sujet.
Si je fais ce message aujourd’hui, ce n’est pas parce que j’ai été la victime de cette société, mais parce qu’une amie l’est depuis 2 ans, et il est impossible de lui faire ouvrir les yeux.
Je veux donc vous mettre en garde pour éviter que vous aussi soyez les prochaines victimes de cette grosse arnaque.
Dans l’idéal, ce serait aussi avec l’aide des volontaires et potentiellement Sandoz, de trouver encore plus de preuves, afin de pouvoir vraiment mettre un système en place pour protéger les gens contre cette entreprise.
Bien à vous.