Ma fille débauchée via télégram

Truc basique
Ma fille s est fait contacter sur telegram pour liker des hotels sur booking
Sauf que qd on like ca va juste ds nos favoris
Ils lui ont promis 20€ pour 5 like
Elle l a fait, a donné son iban , nom, prenom et faux age et à reçu 20€
C est clair que ca pue l arnaque
Dab ils approchent avec crypto
Avec le peu d info sur elle, elle peut se faire pirater ?
Merci

Bonsoir, effectivement ce sont des arnaques à la tâche (task scam).

De petites choses à faire qui sont rémunérées grâcement… Vous recevez effectivement un petit quelque chose au début pour instaurer la confiance, ensuite il faudra payer pour accéder à des « tâches premium » par exemple ou débloquer des paliers etc… ou comme frais administratifs.

Avec ces informations, s’ils n’ont « que » ça, ils ne peuvent rien « pirater ».
Il faudra faire attention au phishing, ils peuvent faire des messages ciblés avec son nom et son prénom et surveiller le compte, vous pouvez également le signaler à la banque.

2 « J'aime »

Qu est ce que le phishing et que peuvent ils faire comme msg ?
Je surveille son compte et je vais prevenir la banque
Merci

Le phishing, c’est une technique utilisée pour voler des informations personnelles en se faisant passer pour une organisation ou une personne de confiance.

Un email ou un message (SMS etc) qui semble venir d’une banque, d’un recruteur, ou d’une entreprise connue.

Avec une fausse page de connexion, ils récupèrent vos informations sensibles comme le mot de passe, le numéro de carte bancaire, le numéro de compte ou même une copie de la carte d’identité.

1 « J'aime »

Bonjour !

Après avoir étudié le système il y a fort longtemps , il est évident que cette arnaque est particulièrement vicieuse. Les escrocs commencent par payer en échange d’avis pour instaurer une certaine confiance. Ensuite, ils peuvent soit demander des détails personnels supplémentaires afin de créer un compte en banque au nom de votre fille, soit lui demander de débourser de l’argent. Dans tous les cas, ils ne travaillent pas gratuitement, et ce ne sont pas les restaurants ou hôtels ciblés qui les paient. En réalité, ils sont pour la plupart eux-mêmes victimes d’un autre système ( à travers de faux avis gratuits).
on peut qualifié leur system comme du blanchiment d’argent sur long terme avec confiance .

Il est crucial de toujours appliquer le principe suivant : « Trop beau pour être vrai ».

Concernant votre situation, le simple fait d’avoir communiqué un IBAN et d’avoir reçu de l’argent ne permet pas directement à un fraudeur de pirater votre compte. Cependant, cela peut constituer le début d’une technique d’hameçonnage plus sophistiquée ou d’une tentative d’usurpation d’identité. La meilleure attitude consiste à :

Rester extrêmement vigilant,
Ne plus communiquer aucune information supplémentaire,
Bloquer tout contact suspect,
Surveiller régulièrement l’activité de votre compte bancaire pour pouvoir réagir rapidement au moindre signe anormal.

Apromo

1 « J'aime »