Pensez vous que les brouteurs vont arrêter d'arnaquer?

Pensez vous que les brouteurs vont un de ses quatres arrêter de pirater d’arnaquer sur l’internet?

Bonjour,

C’est une très bonne question à laquelle malheureusement ma réponse sera non. Pourquoi ?

Premièrement, pour les populations qui arnaquent qui sont la plupart du temps dans les pays pauvres (Côte d’Ivoire, Bénin, Niger, …) c’est un moyen d’avoir de l’argent facile. Certaines personnes seront toujours intéressées, même si cela devient de plus en plus difficile.

Deuxièmement, ces gens sont formées à l’ingénerie sociale et s’adaptent très rapidement aux nouvelles technologies (notamment l’IA). Certaines innovations rendent juste encore plus rapide et plus facile leur travail.

Dernièrement, comme j’avais répondu a un autre post ici, il est très difficile voir impossible, pour la plupart des autorités de leur courir après que ce soit a cause du fait que l’on ne peut pas les poursuivre dans leur pays, leur techniques de transaction financières « sous-marines » ou leur utilisation de l’informatique de base suffisante pour masquer leur activité.

Ce qu’on peut faire de notre coté, c’est prévenir et leur faire perdre leur temps, ça ne les arrêteront pas, mais au moins ils passeront une mauvaise journée !

Bien cordialement,

Le Poulet Scambaiter

je pense, que jamais ils ne stopperont ça. comme le cambriolage. l’ un des plus vieux métiers du monde .

ils essaieront toujours. par tous les moyens.

A nous de rester prudents, informés de ce qui se passe, et informer. s’adapter.

le plus il y aura de monde collé a leurs fesses, le plus ils vont en baver des enclumes, pour vous vider les poches.

Bonsoir je sais tous ça mais je pense qu’il y a un moyen pour les contrais radicalement.

oui. la mise a mort de tous leurs moyens de percevoir tout cet argent anonymement.

1/ a commencer, INTERDIRE les pcs, et tous transferts de ce genre. y compris les bons au porteur.
2/ Interdiction totale en Europe, de fournir ou traiter les numéros on/off. réception incluse.
3/ interdiction totale des moyens d’ emails jetables. (émission, et (réception bloquée))
4/ la fin des portables avec cartes prépayées.
5/ empreintes digitales obligatoires pour tout retrait de monnaie bancaire et numérique pour des sommes élevées depuis les pays repérés.
6/ reconnaissance faciale.
7/ codes QR a usage unique.
8/ affichage massif des no de tels dangereux, et leur provenance.
9/ nouvelle monnaie.

c est un truc de fous, me direz vous… mais, nous en somme la!!!

oh… je ne vous ai pas demandé quelle bonne idée, vous est passée par la tête.

TOUT EST BON A ETUDIER.

cordialement

Leur faire perdre du temps, a les faire MOISIR devant leur machine qui peut les démasquer, ça c très cool!!!

jamais ils seront toujours la. mais si tu peux formaté leur disque dur c’est bien sa leurs fera perdre du temps

Tu devrais faire un tour en Chine (j’y suis déjà allé et y retournerai cette année :wink:), où quasiment toutes ces mesures sont déjà implémentées (voir plus) et ça ne les empêchent pas de se faire arnaquer par leur semblables par des call-center au Myanmar. ==> Thousands trapped in Myanmar’s cyber slavery racket | DW News (youtube.com)
(Plus sérieusement, t’a pas besoin de visa pour y aller de manière courte jusque fin 2025).

Tes mesures Numéros 1, 2, 3 et 5 ne sont juste pas applicables car ils s’agit pour certains règlements et constitutions de certains pays comme une privation de droits.

Il n’y a pas que OnOff comme « problème », juste le spoofing téléphonique existe et ne pourra jamais être totalement interdit par exemple. Je rappelle que cette dernière app est aussi utilisée pour des causes totalement légitimes, comme par exemple comme second numéro professionnel.

Pour la 9, en quoi changer de monnaie peut aider ? Que ce soit une monnaie X ou Y, du moment que tu peux la convertir et faire du commerce de biens ou de services avec, le problème sera le même, les ivoiriens ne payent pas en Euro tout comme nous ne payons pas en Francs CFA.

Pour la 6, elle est déjà implémentée par exemple sur certains sites de rencontre et certains réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, mais n’assurant pas que tous les appareils au monde possèdent une caméra, ce serai un giga bazar à mettre en place.

Malheureusement, on est face à un problème quasiment non resolvable. Encore une fois, la prévention, la chaise, le clavier, tout ça tout ça…

Le Poulet Scambaiter

t inquiète pas, l état s en occupe.

tout argent volé chez nous, est de l argent qu’ il perd. surtout en ce moment…