L’histoire commence le 16/12/2024, 2 jours avant l’appel du brouteur avec la réception d’un SMS « Mondial Relay » m’indiquant que mon point de retrait n’avait pu réceptionner mon colis, de choisir une autre option de livraison (à domicile) avec un supplément à payer de 2,20 euros.
Je suis le lien et renseigne NOM Prénom du porteur de la CB, N° de CB, date d’expiration et cryptogramme au dos. Je crois que ça me demandait aussi ma date de naissance mais j’ai laissé le champ vide.
Pas d’opération à valider avec Sécuripass, bizarre mais ça peut arriver.
L’adresse de la jolie fausse page de Mondial Relay était https://echec-livraison-mondialrelay.com/
J’attends effectivement un colis très volumineux par Mondial Relay d’un jour à l’autre … je saute dans le piège la tête la première !
Pris d’un doute je vais sur l’appli de ma banque sur mon téléphone, je consulte le détail des opérations et pas de paiement pour 2,20€ ! Là je sais déjà que j’ai communiqué ma CB à un escroc. En principe je flaire les escroqueries à 1 kilomètre, et là, je mords à l’hameçon comme un bleu ! Je suis vert !
Je verrouille immédiatement ma CB dans l’appli de ma banque, j’aurai le temps de faire opposition plus tard.
Le 18/12/2024 je contacte ma banque pour faire opposition à la CB et en commander une nouvelle.
Et le même jour, un brouteur essaye de me joindre par téléphone. Je suis occupé, je ne réponds pas, je rappellerai plus tard. Mon téléphone a affiché « Mam Mob » en sonnant, c’est le portable de ma mère.
Quelques heures plus tard, dans mon journal d’appels je vois qu’un 0757833737 a essayé de me joindre 4 fois en une minute, à 13h33, je n’étais probablement pas à côté de mon téléphone … Je rappelle.
Un homme décroche en disant simplement « allo », je lui dis qu’il a essayé de me joindre et lui demande qui il est, il me répond que non il n’a pas essayé de me joindre et me demande qui je suis, je ne lui dis pas mon nom, et j’insiste, et là il finit par se présenter comme le service antifraude de « ma banque » qu’il nomme, me dit mon nom et mon prénom, me dit que j’ai cliqué sur un lien frauduleux dans un SMS d’hameçonnage, et qu’il y a eu une tentative de paiement de 450€ avec ma CB. je lui dis « Ah oui, et alors ? » , il me demande si je connaissais le solde de mon compte au moment de cette tentative, je lui dis « oui », il me demande quel était ce solde, je lui réponds que « c’est une question bizarre », je lui demande s’il m’appelle d’une agence, il me répond qu’il appelle de siège à Paris La Défense, il insiste poliment pour connaitre le solde de mon compte, je lui réponds que ça n’a aucune importance et que sa question n’est pas normale. Je lui dis « de toutes façons tout va bien puisqu’il n’y a pas eu d’opération » et là il raccroche net.
Une question : Comment font-ils pour afficher le nom d’un de mes contacts « récents » au lieu de leur numéro, lorsqu’ils appellent ?
La première fois on croit qu’on a rêvé ou mal vu, mais ça m’est déjà arrivé il y a 3 ou 4 ans, avec un autre téléphone …
Même s’il n’y a pas eu de conséquences, je crois que je l’ai échappé belle, et c’est vraiment flippant, ils ont une puissance de frappe incroyable !
Le 16/12/2024 le nom de domaine « echec-livraison-mondialrelay.com » est réservé, le même jour je reçois le SMS d’hameçonnage, je donne mes infos CB, je m’aperçois de mon erreur et je verrouille ma CB par internet, le soir même le site web d’hameçonnage n’est plus accessible, et la charge continue avec un vrai centre d’appel high-tech, qui affiche mes données de leur base d’après mon numéro quand ils prennent mon appel ! … je pense que ce n’est pas fini, donc le Trend-Micro Mobile Security que j’avais simplement installé sans jamais vraiment le paramétrer parce que pas le temps, je l’ai vraiment configuré à fond, et plutôt en mode parano. J’ai aussi installé le NordVPN puisque je le paye pour mon PC depuis 8 ans.
Si j’avais attendu d’être devant mon PC pour m’occuper de Mondial Relay tout ça ne me serait pas arrivé.
En général, tout ce qui est navigation, achats en ligne etc, c’est sur le PC car un écran de 15", un clavier et une souris c’est quand-même le minimum pour voir ce que l’on fait !
En toute tranquillité d’ailleurs, parce-que j’utilise :
Trend Micro Maximum Security, bien configuré,
NordVPN tout le temps,
CCleaner Pro qui nettoie les navigateurs à chaque fermeture (cookies etc)
C’est déjà pas mal …