Pourquoi tant de gens tombent encore dans les arnaques les plus courantes?

Le titre dit tout. Je me demande vraiment pourquoi il y a encore tant de victimes des arnaques les plus classiques (Sextorsion, sentiments, mails de phishing)

Ce que je veux dire par là, entre les médias, les banques, Youtube et plein d’autres moyens, les informations sur ce type d’arnaques circulent partout ainsi que les moyens de s’en protéger efficacement. Et ça ne touche pas que des personnes « vulnérable », loin de là.
Quand on voit le nombre de victimes chaque semaine et le montant d’argent dérobé, c’est juste aberrant. Et pas seulement en France. Je regarde régulièrement des scambaiters comme Kitboga ou Pierogi et le fléau est le même aux U.S (bon les arnaques sont peut-être pas ficelées pareil mais elles ne sont pas récentes non plus)

Est-ce qu’il n’y a pas assez de prévention/sensibilisation ou est-ce que c’est l’être humain qui devient de plus en plus con (je dis ça sans méchanceté, hein :wink: ) ?
Il faut vraiment faire quelque chose pour arrêter ce fléau …

je crois que la pensée générale, est que, comme sur la route, cela n arrive qu aux autres.

de mon coté, je publie quelques videos trouvées sur youtube et quelques liens solides, pour alerter une fois de plus, comme le font Sandoz et les scambaiters.

1 « J'aime »

Le « Ca n’arrive qu’aux autres » C’est une excuse un peu facile quand même.

Maintenant tu vas sur un site d’une banque, la première chose que tu vois, avant même de te connecter c’est des messages de préventions et pourtant il y en a encore qui donnent leurs informations sur des sites de phishing et quand tu prends le temps de lire l’adresse tu vois tout de suite que c’est pas la bonne adresse …

L’humain, son esprit et son cerveau sont faibles et facilement manipulables. Si dans le domaine de la prévention cyber on à la très connue citation « La seule faille que l’on ne pourrais jamais combler se trouve entre la chaise et le clavier » ce n’est malheureusement pas pour rien.

De plus pour le « Ca n’arrive qu’aux autres », c’est complètement foireux comme pensée… Sans aucune offense, le monde ne se limite pas à ta paire d’yeux et à ton entourage.

Pour la prévention, il y en a déjà beaucoup, seulement si le grand public n’est pas intéressé, il ne viendra pas regarder les différents médias (reportages télé, YouTube, éventuellement radio).

On a déjà eu un débat sur cette même problématique avec @VictorBaissait et d’autres sur le serveur Discord de @Lalain une fois, c’est difficilement soluble.

Bien amicalement,

Le Poulet Scambaiter

1 « J'aime »

Ouais ça j’imagine bien qu’on pourra essayer de tourner le problème dans tous les sens sans jamais trouver une vraie solution.
Tant que les gens eux-mêmes ne feront pas plus attention ou seront plus vigilants, on aura beau mettre tous les moyens du monde en place, ça ne changera rien …

1 « J'aime »

On peut tous se faire avoir par des arnaques, j’enseigne la tech/web à des étudiants et notamment quelles sont les arnaques sur le net et je leur dit que même moi je peux me faire avoir, on peut tous se faire avoir.

Imagine tu as vu que tu t’es fait flashé, si tu reçois un sms de ce genre tu vas y être plus respectif, imagine que ton abonnement à une plateforme s’arrête tu vas être plus respectif à une arnaque qui te dit que tu dois renouveler ton compte

1 « J'aime »

Oui, je suis d’accord avec toi, là je parlais vraiment des arnaques récurrentes sur lesquelles il y a déjà plein de prévention, etc.
Avec les nouvelles arnaques, du moment c’est différent, on peut tous se faire avoir si on ne prend pas le temps de vérifier ou de faire attention.

Il y a le côté humain qui joue beaucoup, en général les personnes malveillantes s’attaquent à des personnes vulnérables ou « trop gentilles » pour reprendre un terme à la mode. Je suis moi-même ce genre de victime régulièrement ça m’est arrivé au travail, à l’école etc.
Je suis une personne généreuse toujours près à aider une personne en difficulté même un inconnu, doublé avec une empathie très développée ça fait de moi une cible pour les personnes mal intentionnées.
Mais je ne veux pas changer car pour moi ce sont des valeurs importantes et ce que je suis…

Personnellement je dirais que l’un n’empêche pas l’autre. On peut tout à fait être altruiste sans pour autant « devoir » tombé dans une arnaque.
De la vigilance et du bon sens sont parmi nos meilleures armes contre tout ça.
Pour ma part je suis une règle très simple, quoiqu’un peu radicale, qui est de ne faire confiance à personne sur Internet.

justement paeceque elles sont très bien faites

Cette discussion est très intéressante, car elle permet d’avoir beaucoup de points de vues différents.
De mon côté, je pencherais également du côté que tout fonctionne en fonction des individus, de leurs réflexions, pensées au niveau mental principalement, et éducatif par le savoir et la connaissance de ces arnaques constamment. Ceux qui suivent souvent les scambaiters ont beaucoup moins de risques de tomber dans des arnaques, que les personnes qui ne connaissent en soit que la présence des brouteurs en globalité par exemple. Les contextes des individus peuvent également jouer des tours chez les victimes ou futures-victimes, comme de la solitude constante peuvent pousser des personnes à vouloir trouver l’amour coûte que coûte, ou simplement un manque de savoir concernant les dernières arnaques du moment.
(Et c’est ici que je me dis qu’une presse sur les arnaques hebdomadairement serait une belle idée ! Quelque chose à suivre constamment pour se mettre à jour :smiley: )

On peut tous se faire avoir un jour ou l’autre comme dit Victor. Quand j’ai vu des personnes récemment avoir des escrocs au « pig butchering » qui leur envoyaient de l’argent réel sous forme de crypto (système de Ponzi) et qui insistaient à dire que « c’était pas une arnaque car l’argent était réel. »
Malgré les avertissements des institutions et sites, comme ilyama05 le dit, c’est sans aucun doute que les escrocs s’améliorent chaque année avec de nouvelles méthodes pour jouer sur les sentiments (par exemple, les arnaques aux faux policiers qui demandent d’envoyer un PCS à un escroc pour le tracer, c’est sûrement quelque chose que beaucoup de victimes vont croire). Il faut continuer à non seulement se mettre à jour soi-même, mais mettre à jour nos proches :slight_smile: Désolé pour ma biographie, mais j’espère avoir donné un bon avis.

1 « J'aime »

C’est sûr que les personnes renseignées sont moins sujettes à se faire avoir, mais je pense que c’est de la responsabilité de chacun de se tenir informé, que l’on soit féru d’informatique, qu’on suivent les scambaiters ou qu’on soit simple utilisateur.
Surtout que c’est pas comme s’il n’y avait pas de prévention. Est-ce que c’est dû à un manque de jugement, de la paresse ou d’un je-m’en-foutisme total ?

Je vois beaucoup passer de choses comme la capture d’écran que je partage sur Facebook. Quand ce sont des personnes connues comment certaines personnes peuvent y croire ? Comme dans le télépoche de la semaine prochaine une femme a envoyé de l’argent au fils Halliday pensant faire sa vie avec lui…

J’ai malheureusement l’impression que plus c’est gros, mieux ça marche …

Je vais parler d’un tout autre sujet dans le domaine du jeu vidéo.
je suis plutôt un gros consommateur de jeux vidéo et en début d’année il y a eu une des plus grosses arnaque de ce domaine avec le jeu The Day Before.
Je vais pas étaler tout l’histoire ici parce que ce serait trop long mais pour résumer, le jeu avait été présenté il y a déjà quelques années via des trailers et autre et graphiquement le jeu avait l’air superbe et très ambitieux sur le contenu et les possibilités. Mais plus le temps passait et moins de nouvelle venaient jusqu’à un autre trailer qui montrait un peu de contenu mais visuellement, le jeu en avait pris un coup et ne ressemblait plus vraiment au premier trailer. Forcément ça puait à plein nez le coup foireux mais pourtant les gens y croyaient encore.
Enfin, arriva la sortie du jeu qui était encore moins joli et le gameplay n’avait plus rien à voir avec ce qui avait été présenté en plus il y avait plein de problèmes. Les développeurs ont même fermé le jeu 4 jours après sa sortie …

Bon heureusement, les gens ont pu se faire rembourser car Steam (plateforme de distribution de jeux-vidéo) dispose de garanties dans cette matière, comme le fait que les développeur soient payé en mois glissant ce qui fait que même s’il sont fermé le jeu 4 jour après la sortie, ils n’ont eu aucun centime dans leur poche (enfin sauf si des gens n’ont pas demandé le remboursement)

Je pense à Fable moi ou le Duke Nukem Forever^^

Je l’ai vu passer aussi ce screen cet après-midi. Pour le coup, celui-ci on dirait plutôt un bon gros troll fait exprès avec un compte Instagram renommé :')