Femme âgée bipolaire sous emprise psy d'un brouteur depuis plus d'un an

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis mars 2023, ma mère est sous l’emprise d’un brouteur (pas de doute là-dessus : nous avons pas mal d’éléments). Lui a donné au total quelque chose comme 5000 euros en coupons PCS. Elle est bipolaire en plus de ça et un jour a modifié d’elle-même son traitement qui d’ailleurs n’est pas vraiment efficace et a voulu rejoindre ce brouteur (qui soi-disant habitait dans le nord de la France). Elle n’est pas habituée à conduire, ne sait pas se repérer et a des pbs de vue. Résultat elle s’est perdue et on a pu aller la récupérer dans le sud-ouest de la France. Nous avons dû l’hospitaliser d’urgence car elle était complètement désorientée. (c’était en novembre 2023). Elle a passé des examens mais pas de pbs de type Alzheimer mais quand même pbs de confusion, signes de pertes de mémoire.
Elle a toujours gardé le contact avec ce gars qui n’a cessé de lui demander de l’argent. Mon beau-père l’a amené dans la ville de résidence indiquée par le brouteur et a bien vu qu’il avait menti, qu’il n’existait pas mais a quand même continué à parler avec lui et nous n’avons rien pu empêcher (malgré différentes tentatives diverses et variées).
Ces temps-ci elle croit qu’il va la rembourser comme il le dit et nous pensons qu’elle va lui redonner de l’argent. A nouveau elle est en période « haute » dans sa bipolarité mal gérée et s’enferme dans une chambre avec son ordi portable, son tél et a même mis la photo du brouteur (fausse évidemment) en fond d’écran. Elle se montre agressive dès qu’on essaie de parler de lui et part en voiture sans prévenir et revient tard et pendant ce temps mon beau-père est en panique et moi aussi (je ne vis pas dans la même ville).
Je ne sais pas comment mettre hors d’état de nuire ce brouteur qui je pense aimerait mettre la main sur la vente de la maison de ma mère : ce serait le graal pour lui. Nous avons pu jusqu’à présent télécharger ses conversations afin de contrôler tout ça mais ce n’est plus possible à présent. Je n’ai pas encore réussi à récupérer le tél actuel de ce brouteur et son mail. Du coup je ne peux signaler ce brouteur sur ce site…
Nous sommes dans l’impasse et ma mère s’enfonce de plus en plus mentalement.
Nous ne savons pas comment nous y prendre pour stopper tout ça.

Bonjour
Merci de ton témoignage. Pas simple, il faudrait essayer de récupérer un maximum d’information, vous avez déjà commencé, savoir comment il l’a contacté, recenser l’intégralité des outils avec lesquels elle communique avec l’escroc.

Avez vous essayé de faire une recherche inversée de photo et voir ce que ça donne et lui montrer que c’est un fake, qu’il y ait un autre élément de plus.

Montre lui des docs sur les brouteurs, peut-être que ça ferra un déclic en elle

En dernier recours peut-être une mise sous tutelle, si jamais rien ne se règle, ça risque d’être douloureux mais c’est peut-être le seul moyen si rien ne marche

1 « J'aime »

Je rejoins l’avis de @VictorBaissait, une mise sous tutelle pourrait être la seule solution.

Je crains que l’emprise soit trop forte pour qu’il y ait un déclic quelconque en montrant des photos ou d’autres éléments.
Je ne connais pas assez les symptômes et comportements liés à la bipolarité pour savoir en quoi cela peut affecter sa relation avec le brouteur.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse ! Oui j’ai déjà en effet retrouvé l’historique de ces conversations et des moyens de communication. Pendant un temps elle avait compris que c’était bien un arnaqueur mais a voulu continuer à discuter pour dit-elle lui faire croire qu’elle allait encore lui donner de l’argent pour « se venger » mais au final elle recommence à le croire. La mise sous tutelle en effet… mais pour cela il faut qu’un professionnel de santé (son psychiatre) complète le dossier de demande et visiblement il ne souhaite pas le faire ou en tous cas ne répond pas à nos sollicitations. Elle ne veut pas en changer mais pour nous il ne nous aide pas… donc cela bloque…
Je n’ai pas comme vous le proposez fait de recherche inversée de photos parce qu’elle a pu se rendre compte que tout était faux. Malgré cela elle ne veut pas se détacher de l’idée qu’il s’agit du vrai et qu’il est amoureux d’elle… mais en effet je peux essayer.

Merci encore pour votre réponse

Même avec des éléments et des preuves de ses communications avec le brouteur il ne souhaite pas aller en ce sens ? C’est plutôt irresponsable de sa part.

bonjour!! j ai connu une voisine bipolaire aussi, en 2017.
c était la même chose. + de 5500 euros envolés en pcs, et rien a faire pour la raisonner.

Donc, elle a été mise sous mandataire judiciaire, ( un genre de tutelle) et ça a été radical!!!
certes, la mandataire prélève un peu, mais elle gère totalement les avoirs de la personne dupée. rien ne lui échappe. essayez de vous renseigner la dessus.

je précise que l argent sauvé par la mandataire est mis bien a l abris, fini les pcs!!!

j avais pas vu au dessus: il existe d autres psy’s, qui eux, veulent bien travailler.

1 « J'aime »

Je voulais lui montrer des vidéos sur les brouteurs etc mais elle n’a pas voulu et dit que lui c’est différent etc.
Ce qui l’a faite tenir c’est la peur de retourner en hôpital psy internée de force au vu de son état.
En ce moment elle est dans sa période « haute » de la bipolarité : elle se sent surpuissante, et en gros « emmerde » tout le monde et répète qu’elle fait ce qu’elle veut et que personne ne doit se mêler de sa vie privée. Fait tout pour ne pas que je vienne la voir car a peur de ne pas être tranquille et que je fouille dans ses affaires (ce qui n’est pas faux d’ailleurs puisque si j’en ai l’occasion, j’essaierai de trouver d’autres infos).
Une tutelle ou autres car il existe plusieurs niveaux de protection des majeurs est ce vers quoi il va falloir aller en effet. Ca me conforte dans cette idée-là même si cela ne va pas être simple…
Merci à vous pour votre message !

Jusqu’à présent non et comme les examens médicaux n’ont pas révélé de pbs mentaux autres, ça s’était arrêté là. Nous nous sommes rendus compte de tout ça en novembre et elle a été internée en décembre et depuis sa sortie on surveillait son compte et on téléchargeait régulièrement ses discussions.
Je vais lui faire parvenir des bribes de textos qu’elle m’a envoyés ce matin et on voit bien que son discours n’est pas cohérent : on va voir ce que son psychiatre nous dit mais là il y a urgence… On ne le trouve pas vraiment impliqué ce psychiatre…

Bonjour Ilyama05,

Je vous remercie pour cette info : nous allons nous renseigner sur cette protection et en effet nous allons tout faire pour que le psychiatre lui explique qu’il ne peut continuer à la suivre et la renvoie vers qq’un d’autre : à nous de trouver lequel.
Merci encore !

je ne sait pas si cette dame est a la Mdph, mais si c est le cas, cela devrai bouger les choses avec eux aussi.

et non du tout. Juste une bipolarité dont souffre pas mal de personnes malheureusement.
Ce qui m’inquiète aussi c’est son état psychologique car même si on la protège et on protège les comptes, je sens qu’elle s’enfonce de plus en plus ne voulant pas rompre tout contact avec lui… et lui bloquer tout (déjà fait) elle pour qui ce mec est une obsession, fera tout pour reprendre le contact (elle l’a déjà prouvé)…
En tous cas merci à vous pour votre réaction

je vous souhaite bien du courage.

oh g pensé a un truc: on appelle ça une emprise psychologique sur personne vulnérable a
but lucratif. ça peut vous servir.

C’est noté. Bonne soirée à vous,

bonjour. courage à toi et ta famille. mais en effet, la première solution urgente est la mise sous tutelle. Peut être aller voir un autre psychiatre pour faire faire l’expertise (quand sa crise sera passée…) ? C’est malheureusement la solution car il semblerait qu’elle ne veuille rien entendre.

Bonjour,
Oui nous avons contacté une nouvelle fois le psy par mail en lui livrant pas mal d’éléments et en demandant qu’il l’a voit de toute urgence pour se rendre compte de son état et rédiger cette expertise pour le juge des protections car il l’a suit depuis pas mal d’années. Après ça, on trouvera un autre professionnel. Ca c’est pour le volet « financier ».
Après pour ce qui est de la dépendance affective et psychologique : là nous sommes bien seuls mais en effet avec un autre psychiatre et l’acceptation d’un suivi avec des psychologues, la situation pourra évoluer mais pour cela il faudrait qu’elle soit coupée de tout contact avec ce brouteur : et c’est bien là la plus grande difficulté…
Merci pour ton encouragement !

pour le volet affectif en effet, cela sera plus long. la priorité est avant tout la mise sous tutelle. Tiens nous au courant si besoin ! Nous n’avons pas toujours ici des solutions à tout mais nous pouvons t’écouter si tu en ressens le besoin

quelles moyens contact utlise t elle?

Elle utilise Facebook messenger sur son ordi portable

Je n’y manquerais pas merci !

J’ai un numéro de portable, un pseudo facebook et les photos qu’il utilise et qu’il envoie, photos que je n’ai pas pu télécharger mais que j’ai photographiées. J’essaie d’obtenir plus d’infos…